Credit Suisse, la banque qui a développé l’économie helvétique
Credit Suisse: l’enquête (2/8)
AbonnéLe deuxième épisode de notre enquête sur Credit Suisse remonte aux origines de la banque, au milieu du XIXe siècle. Inquiet du retard économique de la Suisse, l’entrepreneur Alfred Escher fonde le Schweizerische Kreditanstalt, qui financera notamment le tunnel du Gothard et plusieurs fleurons de l’économie suisse

C’était le fleuron de la banque suisse, mais son action vaut désormais moins cher qu’un kebab. Pourquoi Credit Suisse a-t-il enchaîné les scandales? Le Temps s’est lancé dans une enquête au long cours sur la gloire et les déboires de la banque qui a développé la Suisse, afin de comprendre comment elle en est arrivée là. Retrouvez-en l’essence dans notre grand format en libre-accès, à lire et à faire lire. La version intégrale, elle, est à découvrir au fil des huits épisodes de notre feuilleton quotidien.
Credit Suisse est né de la cuisse d’un titan, dont la statue de bronze domine la place de la gare de Zurich. Début juillet 1856, Alfred Escher a 37 ans quand il crée le Schweizerische Kreditanstalt (SKA, ou CS en français), première grande banque par actions travaillant pour l’industrie et le commerce, dont il présidera le conseil d’administration presque sans interruption jusqu’à sa mort en 1882.