Credit Suisse a cédé ses affaires de private equity Customized Fund Investment Group (CFIG) à la société américaine Grosvenor Capital Management. CFIG s’affirme comme l’un des plus grands fournisseurs de private equity (investissements dans des sociétés non cotées en bourse), avec des fonds de près de 18 milliards de dollars (16,8 milliards de francs).

Les deux établissements ne pipent mot sur le montant de la transaction, dans leur communiqué commun publié dans la nuit de jeudi à vendredi. Mercredi, le Wall Street Journal articulait la somme de quelque 200 millions de dollars.

CFIG compte onze bureaux à travers le monde. Il propose des solutions de erivate equity en comptes distincts et programmes de coinvestissement sur mesure, stratégies mixtes de fonds de fonds, produits structurés, ­ser­vices de portefeuille et de back-office. Ses clients: des fonds de do­tation, des offices familiaux, des particuliers fortunés («High Net Worth»), ainsi que de grands fonds de pension publics et privés. Grosvenor Capital Management se présente, pour sa part, comme un leader dans la gestion alternative (hedge fund). Fondé en 1971, l’institut compte plus de 260 collaborateurs à Chicago, New York, Tokyo, Hongkong et Londres.

Désinvestissements stratégiques

Le numéro deux bancaire suisse se réjouit de cet accord avec Grosvenor Capital Management. «C’était une priorité pour Credit Suisse que CFIG trouve un partenaire qui assure une continuité pour les clients et les employés», relève Robert Shafir, responsable de l’unité Banque privée et gestion de fortune, cité dans le communiqué.

Cette cession s’inscrit dans le cadre des désinvestissements stratégiques de Credit Suisse annoncés en juillet de l’an passé pour renforcer ses fonds propres. La banque a déjà vendu ses activités de fonds indiciels cotés en bourse au géant américain BlackRock, des parties de sa filiale Clariden Leu ainsi que des immeubles.