Des actionnaires américains ont attaqué Credit Suisse en justice jeudi, affirmant que la banque les a trompés en dissimulant ses problèmes financiers, révèle l’agence Reuters. Regroupés dans une «class action» (action collective), les plaignants reprochent à l’établissement zurichois de n’avoir pas annoncé qu’il souffrait de retraits significatifs de la part de ses clients, et que ses contrôles internes n’étaient pas suffisants pour effectuer le reporting financier.

Lire aussi: Quatre questions pour comprendre pourquoi Credit Suisse chancelle

Il s’agit de la première procédure judiciaire lancée par des investisseurs américains concernant les récents problèmes de Credit Suisse. La banque n’a pas souhaité faire de commentaires à Reuters concernant cette plainte déposée dans le New Jersey, qui cible aussi le directeur général Ulrich Koerner et le président Axel Lehmann.

Lire aussi: Redressement, démantèlement, fusion… Quatre scénarios pour l’avenir de Credit Suisse

Apaisement jeudi

Credit Suisse a été malmené en bourse mercredi, son action perdant 24%, suite aux propos du patron de son premier actionnaire, Saudi National Bank, qui excluait d’apporter à nouveau du capital à la deuxième banque suisse. En fin de journée mercredi, La Banque nationale et la Finma ont exprimé publiquement leur soutien à Credit Suisse, la première lui accordant une ligne de crédit de 50 milliards de francs. L’action de la banque est repartie à la hausse jeudi, dans un climat plus apaisé.

Lire aussi: Répit sur les marchés après les mesures de soutien au système bancaire

L’étude d’avocats impliquée dans la class action déposée jeudi a également été la première à déposer des plaintes contre la maison mère de Silicon Valley Bank et contre Signature Bank, deux banques américaines passées sous le contrôle des autorités au cours des sept derniers jours.

Lire aussi: Credit Suisse sera aidé par la BNS mais, normalement, sans l’argent du contribuable