Les difficultés n’ont pas empêché Credit Suisse de recruter et d’augmenter légèrement ses effectifs ces derniers mois. La tendance va probablement s’inverser, et de façon massive si l’on en croit Bloomberg. La banque se préparerait à supprimer «plusieurs milliers» d’emplois sur plusieurs années, selon un article publié jeudi après-midi par l’agence d’informations financières.

Lire aussi: Credit Suisse s’en remet à un redresseur de situation

Les coupes toucheraient toutes les zones géographiques de la banque, qui compte un peu plus de 50 000 employés. Ses responsables examineraient notamment les inefficacités dans le back et middle office. Des réductions devraient aussi avoir lieu dans la banque d’investissement, une division qu’ils veulent aussi plus radicalement redimensionner pour réduire les risques après une série d’incidents, dont le plus important, la faillite d’Archegos, a coûté plusieurs milliards à la banque.

Deux prochains mois

Bloomberg cite plusieurs sources anonymes et souligne qu’aucune décision n’a encore été prise. Mais les détails du plan devraient être finalisés au cours des deux prochains mois. Si l’information se vérifie, elle confirmera le surnom de «Uli le couteau» donné au nouveau patron de Credit Suisse alors qu’il était responsable opérationnel d’UBS après la crise financière de 2008. Entré en fonction lundi, Ulrich Körner a remplacé Thomas Gottstein à la tête de la banque qui enchaîne les scandales depuis plusieurs années. Toute la direction de l’établissement a ainsi été remplacée au cours des 18 derniers mois.

Lire aussi: «Uli le couteau» sauvera-t-il Credit Suisse?

La semaine dernière, en même temps qu’elle annonçait ce changement, la banque publiait une perte plus importante que prévu de 1,6 milliard de francs. Une nouvelle revue stratégique doit aussi avoir lieu avec l’arrivée d’Ulrich Körner. Le mois dernier, elle a également annoncé vouloir diminuer ses coûts de 1 milliard supplémentaire pour les réduire en dessous de 15,5 milliards.

Lire également: Rumeurs de rachat? Une «question stupide», selon le patron de Credit Suisse

Contactée, la banque a rappelé que rien ne serait annoncé avant la publication des résultats du troisième trimestre en octobre prochain. «Toute information publiée sur les résultats potentiels de la revue stratégique avant cela n’est que pure spéculation», a affirmé un porte-parole. Bloomberg rappelle que le dernier plan de restructuration d’importance (6000 postes) avait eu lieu en 2016, alors que Tidjane Thiam dirigeait la banque.