Credit Suisse renonce à faire entrer en bourse son entité suisse
résultats
Après un premier trimestre 2016 en perte, l'établissement bancaire retrouve les bénéfices pour les trois premiers mois de l’année. La question de l'entrée en bourse de la filiale suisse, pour drainer des capitaux, a provoqué un vif débat dans le groupe

Credit Suisse renonce à faire entrer en bourse son entité suisse. Le numéro deux bancaire helvétique prévoit de lever des fonds par un placement de titres pour environ 4 milliards de francs.
Le conseil d'administration va proposer aux actionnaires de la grande banque, qui seront réunis en assemblée générale extraordinaire le 18 mai, d'approuver une augmentation du capital-actions, indique la grande banque. Credit Suisse va mettre sur le marché 379 981 340 nouvelles actions d'une valeur de 0,04 franc.
Group adj. PTI of CHF 889 mn; net income attributable to shareholders of CHF 596 mn; Lowest expenses in quarter since 2013. #CSResults pic.twitter.com/kEpzL4bze1
— Credit Suisse (@CreditSuisse) 26 avril 2017
Par ailleurs, Credit Suisse a annoncé mercredi avoir dégagé un bénéfice net de 596 millions de francs au 1er trimestre 2017. Une perte nette de 302 millions avait été enregistrée pour la même période de 2016.
La division suisse est l'entité la plus rentable du groupe. Une cotation partielle aurait privé Credit Suisse d'une partie des bénéfices de cette division. Depuis quelques mois, des tensions sont apparues au sein de Credit Suisse, notamment dans le conseil d'administration, entre les partisans d'une cotation partielle et les tenants d'un statu quo. Ces derniers l'ont donc emporté.
(Développement suit)