Banques
La banque zurichoise a vendu son immeuble genevois à la fondation de placement Turidomus dans le cadre d'une opération de cession-bail. Elle restera locataire des lieux

La banque Credit Suisse a vendu son immeuble historique genevois pour 200 millions de francs à la fondation de placement Turidomus dans le cadre d'une opération de cession-bail. L'établissement zurichois, en pleine restructuration, restera locataire grâce à un contrat à longue durée.
L'information révélée par le Journal de l'immobilier, un supplément du quotidien Le Temps, a été confirmée jeudi par la société immobilière SPGI Geneva qui a accompagné l'opération. L'immeuble de 8200 mètres carrés, situé à l'angle rue du Rhône-rue de la Monnaie à Genève, est notamment dédié aux activités administratives.
Notre enquête: Comment Credit Suisse a (encore) perdu le contrôle
«Il s'agit à priori de la plus grande transaction dans le canton qui concerne un bien unique», a indiqué jeudi Sandra Claudia Andres, responsable du département investissement à SPGI. L'appel d'offres lancé pour cette vente a suscité un «intérêt remarquable» auprès de sociétés régionales, nationales et internationales, a précisé Sandra Claudia Andres.
Engouement des acheteurs
La localisation dans l'hypercentre et la récente rénovation du bâtiment (2015-2016) expliquent l'engouement des acheteurs pour ce bien. Cet immeuble, qui est raccordé au réseau GéniLac, un système de chauffage et de refroidissement fonctionnant avec l'eau du Léman, répond aussi aux critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).
Interrogé jeudi par l'agence AWP, un porte-parole de Credit Suisse a seulement indiqué que la banque «examine régulièrement son portefeuille immobilier dans le cadre de sa stratégie immobilière globale. Nous ne divulguons pas les détails des transactions individuelles», a-t-il ajouté.
Lire aussi: Credit Suisse: Tidjane Thiam défend son bilan
La société Pensimo Management, gestionnaire de Turidomus, a de son côté confirmé que sa fondation de placement avait «récemment acquis un immeuble de Credit Suisse à Genève», sans plus de détails.
Depuis le milieu des années 2010, de nombreuses banques ont vendu des immeubles à Genève, parfois dans le cadre d’opérations de cession-bail comme celle effectuée par Credit Suisse dans l’hypercentre. Lombard Odier a ainsi cédé la plupart de ses immeubles en 2018, sauf l’un de ceux situés dans la rue de la Corraterie, tout en continuant à les occuper en tant que locataire. Cette transaction a permis de financer l’immeuble qui accueillera son nouveau siège, sur la commune de Bellevue.
Pour d’autres banques, une telle cession de biens immobiliers permet d’augmenter leurs fonds propres et de pouvoir ainsi réaliser des acquisitions ou d’importants investissements. Autre exemple, UBS avait vendu le no 8 de la rue du Rhône début 2015 à Swiss Life pour 535 millions de francs, cette fois sans continuer à occuper les locaux.
Lire encore: Credit Suisse n’est pas UBS de 2008