«La croissance viendra des investisseurs individuels»
finance
AbonnéPour Deborah Fuhr, l’Europe s’apprête à voir arriver des produits indiciels dans les portefeuilles des petits porteurs. L’ultime démocratisation de ces actifs accessibles à toutes les bourses

Les produits financiers indiciels (ETF) sont-ils toujours aussi pertinents dans un environnement économique avec moins de croissance, plus d’inflation et des marchés moins prévisibles? Oui répondent les spécialistes, pour qui la gamme toujours plus étendue et le coût abordable de ces instruments justifient leur popularité auprès de tous les investisseurs, des plus modestes aux plus grands.
Le record de 10 300 milliards de dollars d’encours atteint par l’industrie en 2021 sera battu en 2023. Cela ne fait pas de doute pour Deborah Fuhr, fondatrice et directrice du cabinet de recherche et de conseil londonien ETFGI. L'Américano-britannique sait de quoi elle parle: elle a dédié sa vie à l’industrie des produits indiciels cotés (Exchange Traded Funds ou ETF et Exchange Traded Products ou ETP). A l’appui de cette conviction, elle invoque non seulement la capacité des participants à innover mais aussi, et surtout, l’attraction des investisseurs individuels pour ces actifs financiers simples et abordables.