Publicité

Le cyclone FTX menace les bourses cryptos

La magnitude des conséquences de la faillite de la deuxième plateforme mondiale d’échange de cryptomonnaies est incertaine. De nouvelles déconvenues pourraient ébranler l’écosystème

Logo de FTX, 13 novembre 2022. — © STEFANI REYNOLDS / AFP
Logo de FTX, 13 novembre 2022. — © STEFANI REYNOLDS / AFP

Quelle sera la prochaine sur la liste des faillites des bourses d’actifs numériques? Le verdict ne se fera pas attendre. Il est en effet probable que FTX ne soit que la première de ces plateformes à tomber faute de respecter quelque réglementation que ce soit en termes de gouvernance, de fonds propres, ou de protection des investisseurs. Pour peu que ceux-ci prennent peur et enclenchent un mouvement grégaire de retrait de leurs actifs, le cas de FTX fera boule de neige.

Les cryptomonnaies présentent toutes les caractéristiques d’un marché en devenir: des protagonistes souvent jeunes, une gouvernance légère et flexible, des risques élevés et des promesses de rendement à l’avenant. FTX en est la parfaite illustration. Elle a été fondée en 2019 par l’américain Samuel Bankman-Fried, alors âgé de 29 ans, diplômé du MIT et fort d’une première expérience chez le courtier new-yorkais Jane Street Capital. En septembre, après trois ans d’existence, FTX, qui a son siège social aux Bahamas, était valorisée 32 milliards de dollars.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives