La Fed relève son taux de 0,75%, comme attendu
La banque centrale américaine a décidé mercredi d’une deuxième hausse de cette ampleur consécutive pour son taux directeur. Les marchés cherchaient surtout des signaux concernant l’évolution de sa politique monétaire
Des indicateurs économiques ont ralenti récemment, mais les risques inflationnistes demeurent élevés et le marché de l’emploi reste extrêmement tendu. C’est ainsi, en substance, que la Réserve fédérale a justifié le relèvement de 75 points de base de son taux directeur mercredi soir, une hausse conforme aux attentes du marché. La banque centrale américaine anticipe que des augmentations supplémentaires du taux directeur «seront appropriées».
Commentant cette décision jugée «sans surprise», Gero Jung, chef économiste de Mirabaud AM, relève que «Jerome Powell s’est montré assez optimiste concernant l’économie américaine. La Fed voit le verre à moitié plein, et considère que les indicateurs économiques – y compris le marché du travail – pourront résister à des hausses supplémentaires de taux, de 50 ou 75 points de base en septembre». Le spécialiste penche pour un relèvement de 50 points de base en septembre.