Le «friendshoring» ou la dangereuse tentation de commercer entre amis
Forum économique mondial
AbonnéLa (dé)globalisation s’est trouvée au cœur du Forum économique mondial. Avec une nouvelle tendance au centre de l’attention: le «friendshoring»

«Le Temps» vous invite à venir prendre le pouls de l'économie suisse et mondiale le 2 février prochain à l'IMD, à Lausanne. Avec notamment la participation de Philipp Hildebrand, ancien président de la BNS, Guy Parmelin, conseiller fédéral chargé de l'Economie, et Marie-France Tschudin, numéro deux de Novartis. Informations et inscription à l'adresse: events.letemps.ch/horizon
Dans les années 1990, un vent d’optimisme souffle sur les relations entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest après l’effondrement de l’Empire soviétique. En 1997, le projet de gazoduc Nord Stream 1 est lancé en grande pompe. La nouvelle infrastructure doit approvisionner l’Allemagne en gaz russe et elle reflète bien l’état d’esprit du moment, animé par l’espoir de voir la majorité des Etats converger vers des systèmes démocratiques et libéraux. L’histoire en décidera autrement.