Gestion de fortune: un client suisse a gagné 6% en moyenne l’an dernier
Les gérants suisses ont dans l’ensemble perdu du terrain par rapport à l’ensemble du marché entre mai et septembre, puis après octobre. Ils n’ont généralement pas cru au rally de fin d’année, après avoir été malmenés par les violentes rotations sectorielles observées en 2021
Qu’a gagné l’an dernier un investisseur qui aurait confié ses avoirs à une banque ou un gérant suisse avec un niveau de risque moyen? En moyenne 6,05% après les frais de gestion, pour un portefeuille en francs, selon des statistiques de la plateforme Performance Watcher publiées le 18 janvier. Ce chiffre est basé sur les performances de 1773 portefeuilles réels représentant 3,8 milliards de francs d’avoirs. Leurs données ont été partagées avec la plateforme, qui veut permettre aux clients des banques suisses de comparer le travail de leur gestionnaire avec l’ensemble du marché.
Cette performance moyenne peut également être comparée avec un portefeuille fictif, simplifié à l’extrême, composé de 50% d’obligations (35% domestiques et 15% étrangères) et de 50% d’actions (là encore 35% domestiques et 15% étrangères). Ce «dumb portfolio», bâti avec quatre ETF et nécessitant très peu d’interventions humaines, aurait généré 9,47% l’an dernier, après avoir retranché des frais annuels de 0,75% – probablement inférieurs aux commissions prélevées par la majorité des gestionnaires et des banques.