Publicité

Gestion. L'intérêt pour les dérivés sur monnaies s'accroît

La demande de produits sur monnaies est plus forte en Allemagne qu'ici.

Les volumes d'affaires se concentrent toujours sur les produits d'optimisation tels que les reverse convertibles. Mais sur certains produits de niche, une tendance structurellement à la hausse se dessine sur les options sur monnaies.

La demande allemande, selon les spécialistes, a déjà signalé un réel intérêt. Comme notre voisin nordique exporte fréquemment ses idées, il est permis d'anticiper l'émergence de ces produits en Suisse également.

La volatilité des monnaies offre des opportunités de gains. «Ce sont surtout des investisseurs fortunés qui s'y sont intéressés», déclare un émetteur.

Si l'on prend l'exemple d'une monnaie qui perd rapidement de sa force, la livre sterling, l'investisseur doit d'abord définir sa stratégie de placement. Dans les monnaies, attention de choisir le bon couple! Prenons l'exemple de la livre sterling. Depuis le mois de mars, le cours de la monnaie britannique est demeuré stable par rapport à l'euro, même si le ralentissement conjoncturel est plus marqué au Royaume Uni que sur le continent. Par contre la livre sterling a poursuivi son déclin par rapport au dollar américain.

Dans ce contexte, les produits à disposition sont de trois ordres à travers les produits structurés.

S'appuyant sur la stabilité des cours depuis mars contre l'euro, l'investisseur peut anticiper la poursuite de cette tendance avec des options inline («Inline-Währungs-Optionsschein») émis par Sal Oppenheim. Si le cours reste entre deux barrières knock-out, par exemple 0,75 et 0,85 pour l'option SFL2F1, l'investisseur reçoit un montant fixe à l'échéance. S'il touche ou franchit ces barrières, l'option perd toute valeur. Comme vendredi le cours se situe à 0,82, le risque n'est pas mince que la monnaie britannique sorte de sa récente léthargie.

L'investisseur peut également participer à un mouvement de marché avec des produits à levier, comme les warrants sur monnaies. Il peut aussi passer par des options dites turbos, qui ont techniquement le profil du mini future. Etrangement, on notera que des options existent en Allemagne non seulement sur les paires de grandes monnaies, mais aussi sur des devises exotiques, comme le zloty polonais ou la monnaie tchèque.