Les investissements consacrés à l’égalité des sexes restent une niche émergente, de l’ordre de 20 milliards de dollars au niveau mondial, a détaillé Sana Kapadia, de GenderSmart, une structure qui veut développer l’investissement en faveur de l’égalité des genres. Ces placements peuvent avoir trois objectifs principaux: soutenir l’égalité dans le monde du travail, en améliorant les opportunités offertes aux femmes; faciliter l’accès au capital pour les entrepreneuses et les dirigeantes de PME; financer des produits et services qui bénéficient aux femmes, des soins liés à la maternité jusqu’à des formations en gestion financière.
La place des femmes et les processus pour les servir
Plusieurs sociétés d’investissement sont venues mardi présenter leurs stratégies pour favoriser l’égalité des genres, durant cette conférence liée à la Building Bridges Week, qui regroupe près de 80 événements consacrés à la finance durable jusqu’à jeudi à Genève. Bras financier du gouvernement allemand pour les projets de coopération, KfW Development Bank a, au fil du temps, élargi sa stratégie en faveur des femmes, passant de la microfinance à l’agriculture durable, l’accès à des financements à des taux acceptables, le financement de PME, dans les pays émergents et des pays développés. La proportion de femmes parmi les employés et la direction d’une entreprise constitue un des critères fondamentaux dans le choix d’investir ou pas, selon Michael Brill, gérant de portefeuille chez KfW.
Obviam, la société de gestion bernoise qui supervise notamment le fonds d’investissement suisse pour les pays émergents (Sifem), suit des critères comme la place des femmes dans une organisation ou le fait que ses produits servent principalement les femmes. Et s’intéresse surtout aux processus par lesquels les entreprises où elle investit comptent améliorer le service rendu à la population féminine. UBS, enfin, a lancé un ETF sélectionnant les entreprises selon leur politique en matière de genre ou d’égalité des salaires. Ford, Etsy (vente en ligne) et General Motors sont actuellement les principales positions de ce produit d’investissement.