Publicité

Investir dans l'égalité hommes-femmes: mode d'emploi

La moitié de la population mondiale est délaissée par les investisseurs, qui continuent à considérer les femmes comme une niche. Comment débloquer cette situation, selon des pistes proposées dans le cadre de Building Bridges Week, la série d'événements consacrés à la finance durable organisée à Genève

Sana Kapadia, spécialiste des investissements dans l'égalité des genres au sein de GenderSmart, durant une conférence de la Building Bridges Week, mardi 30 novembre 2021 à Genève. — © ANNE COLLIARD
Sana Kapadia, spécialiste des investissements dans l'égalité des genres au sein de GenderSmart, durant une conférence de la Building Bridges Week, mardi 30 novembre 2021 à Genève. — © ANNE COLLIARD

C’est l’un des trois Objectifs de développement durable des Nations unies qui attirent le moins d’investissement dans le monde. L’égalité entre les sexes (ODD no 5) n’est abordée que par 8% des fonds de placement qui cherchent à agir sur les grands défis planétaires, selon une étude de Phenix Capital, un consultant hollandais spécialisé dans la finance d’impact. Faire disparaître l’écart entre femmes et hommes dans l’économie et la finance pourrait ainsi augmenter le PIB mondial de 26% en 2025, prédisait McKinsey en 2015. Le consultant relevait en 2018 que seuls 36% des postes de direction sont occupés par des femmes au niveau mondial dans le secteur privé et le public, et qu’elles représentent moins d’un siège sur cinq.

Une réduction des disparités hommes-femmes nécessite d’accéder à des données solides, d’adopter de meilleurs standards et de trier parmi les nombreuses approches d’investissement disponibles, a montré une conférence organisée ce mardi à Genève par The Gender Lens Initiative for Switzerland (GLIS), une plateforme pour l’investissement dans l’égalité des genres lancée à Genève en mars 2021 par Sustainable Finance Geneva et AlphaMundi, un gérant d’actifs spécialisé dans l’impact.

Les investissements consacrés à l’égalité des sexes restent une niche émergente, de l’ordre de 20 milliards de dollars au niveau mondial, a détaillé Sana Kapadia, de GenderSmart, une structure qui veut développer l’investissement en faveur de l’égalité des genres. Ces placements peuvent avoir trois objectifs principaux: soutenir l’égalité dans le monde du travail, en améliorant les opportunités offertes aux femmes; faciliter l’accès au capital pour les entrepreneuses et les dirigeantes de PME; financer des produits et services qui bénéficient aux femmes, des soins liés à la maternité jusqu’à des formations en gestion financière.

La place des femmes et les processus pour les servir

Plusieurs sociétés d’investissement sont venues mardi présenter leurs stratégies pour favoriser l’égalité des genres, durant cette conférence liée à la Building Bridges Week, qui regroupe près de 80 événements consacrés à la finance durable jusqu’à jeudi à Genève. Bras financier du gouvernement allemand pour les projets de coopération, KfW Development Bank a, au fil du temps, élargi sa stratégie en faveur des femmes, passant de la microfinance à l’agriculture durable, l’accès à des financements à des taux acceptables, le financement de PME, dans les pays émergents et des pays développés. La proportion de femmes parmi les employés et la direction d’une entreprise constitue un des critères fondamentaux dans le choix d’investir ou pas, selon Michael Brill, gérant de portefeuille chez KfW.

Obviam, la société de gestion bernoise qui supervise notamment le fonds d’investissement suisse pour les pays émergents (Sifem), suit des critères comme la place des femmes dans une organisation ou le fait que ses produits servent principalement les femmes. Et s’intéresse surtout aux processus par lesquels les entreprises où elle investit comptent améliorer le service rendu à la population féminine. UBS, enfin, a lancé un ETF sélectionnant les entreprises selon leur politique en matière de genre ou d’égalité des salaires. Ford, Etsy (vente en ligne) et General Motors sont actuellement les principales positions de ce produit d’investissement.