Les investissements dans le secteur de l’eau sont en plein essor
Infrastructures
Les besoins en infrastructures pour la production d’eau potable et de systèmes d’irrigation efficaces ont pris une énorme dimension avec le développement de la Chine, de l’Inde, ou encore de l’Arabie saoudite. Par Dieter Küffer et Junwei Hafner-Cai (RobecoSAM AG)
La gestion de l’eau représente l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Selon les estimations des Nations unies, 2,5 milliards d’individus n’ont toujours pas d’installations sanitaires. Avec une urbanisation galopante et le développement économique spectaculaire de pays comme la Chine et l’Inde, les besoins d’investissements dans les secteurs liés à l’eau ne cessent de se renforcer. Et les recettes, estimées à près de 519 milliards de dollars, observent une croissance annuelle de 6%.
Les évolutions économiques et sociales des dernières décennies ont laissé de profondes traces, notamment dans les pays émergents. Ces mutations sont souvent associées à une urbanisation importante de territoires entiers. En Chine, 52,6% de la population vivait dans des villes l’année dernière, contre seulement 37,7% dix ans auparavant. Cette tendance devrait se poursuivre au même rythme, posant des défis considérables pour le secteur de l’eau: l’expérience montre que la consommation des citadins est nettement plus importante que celle des populations rurales.
Dans certaines régions de Chine, où l’industrialisation effrénée a littéralement surexploité les ressources naturelles, les pénuries d’eau sont une réalité quotidienne. Les nuisances de plus en plus importantes pesant sur l’environnement ont rendu les rivières traversant les zones urbaines impropres à la production d’eau potable; le gouvernement se voit contraint d’agir.
Le traitement des eaux: un marché en pleine croissance
Au cours des prochaines années, la Chine planifie d’investir environ 330 milliards de dollars pour assurer la propreté de l’eau potable. Les investissements se chiffreront même à 740 milliards de dollars dans le secteur de l’environnement. Les entreprises innovantes se voient ainsi proposer un champ d’opportunités exceptionnel.
Dans les pays du Moyen-Orient riches en pétrole, le niveau d’exigence en matière de gestion de l’eau s’est aussi renforcé. L’Arabie saoudite est sur le plan mondial le pays le plus déterminé en matière d’usines de dessalement; ses autorités investiront plusieurs milliards au cours des prochaines années. De manière générale, les usines de dessalement connaissent un large essor, qui s’explique essentiellement par la baisse significative des coûts de production.
Le Dr Marc-Olivier Buffle, directeur associé de la Recherche en Investissement durable de RobecoSAM, prévoit un accroissement de la capacité de dessalement d’environ 93 millions actuellement à 126 millions de mètres cubes par jour d’ici à 2016.
Un système d’irrigation plus efficace
De vastes réflexions sont menées autour des moyens de protection de la ressource et d’économie d’eau, notamment dans le cadre d’activités agricoles. L’agriculture étant à l’origine d’environ 70% de la demande globale en eau, il paraît nécessaire de se tourner vers des installations modernes d’irrigation, telles que les systèmes par goutte à goutte, permettant de réduire les volumes d’eau utilisés de 30 à 70%. La rénovation d’infrastructures souvent vétustes permettrait également de diminuer la pression sur la ressource. Dans certains pays européens, plus de 30% de l’eau potable est perdue en raison du mauvais état des conduites. Les entreprises innovantes bénéficient d’un marché en plein essor; le marché des compteurs d’eau par exemple devrait connaître une croissance de 6% par an.
Un défi mondial
Les nouvelles techniques et technologies sont nécessaires pour assurer à long terme l’approvisionnement en eau propre. Les fonds dédiés au secteur de l’eau jouent un rôle significatif en tant qu’intermédiaire: ils permettent d’investir dans des entreprises qui développent des solutions d’avenir, respectueuses de la préservation des ressources naturelles. Le marché de l’or bleu devrait atteindre une progression de 6% par an. Au cours des prochaines décennies, ce secteur devra renforcer ses efforts dans le monde entier comme pratiquement nul autre domaine de notre vie économique.