L’économie suisse «revue et augmentée»
lectures
D’où vient la crise de la zone euro? Pourquoi les taux hypothécaires sont-ils au plus bas? A quoi sert une agence de notation? Qu’est-ce qu’un crédit «subprime»? Comment l’Etat fait-il «tourner la planche à billets»? Autant de questions – et bien d’autres – auxquelles Economie suisse tâche de répondre
D’où vient la crise de la zone euro? Pourquoi les taux hypothécaires sont-ils au plus bas? A quoi sert une agence de notation? Qu’est-ce qu’un crédit «subprime»? Comment l’Etat fait-il «tourner la planche à billets»? Autant de questions – et bien d’autres – auxquelles Economie suisse tâche de répondre. Ecrit par le journaliste économique Cyril Jost et le désormais célèbre chroniqueur de radio, cet ouvrage d’une centaine de pages s’attelle à expliquer de façon simple et aérée une science économique «souvent considérée comme l’apanage des spécialistes». Des explications toujours illustrées avec humour par le crayon de Mix & Remix. «S’intéresser aux règles du jeu et tenter de les comprendre, c’est se donner les moyens d’assumer son rôle dans une société qui fait de nous tous des acteurs économiques», écrivent les auteurs.
Actualisé et réimprimé à cinq reprises depuis sa première publication en 2007, Economie suisse a déjà été vendu à plus de 35 000 exemplaires à ce jour. Seulement voilà, depuis le premier opus la crise financière et économique est passée par là. Pour tenir compte de l’actualité, cette nouvelle édition 2013, «revue et augmentée», contient donc – «pour la première fois» – trois nouveaux chapitres expliquant de manière simple la crise financière de 2007-2008, la politique de la Banque nationale suisse et les profondes mutations touchant le secteur bancaire.
Glossaire approfondi
L’édition 2013 définit également de nouveaux mots apparus (pour certains) au fil de la crise: taux plancher, Rubik, «affaire UBS», Libor, décroissance, trading haute fréquence… Il s’agit alors pour les auteurs de les remettre dans leur contexte «afin de rendre compréhensible ce qui peut apparaître comme une matière réservée aux spécialistes». Comme l’explique Mix & Remix dans l’une de ses bulles: «Pas besoin d’être un grand économiste pour comprendre ce bouquin… Il suffit de savoir lire!»
Pour ce faire, le livre présente un panorama des principaux mécanismes et enjeux de l’économie (l’offre et la demande, la concurrence, la monnaie, les finances publiques, les impôts, le PIB, etc.) en partant de quelques connaissances de base et en se nourrissant d’exemples spécifiques à la Suisse.