Selon La Tribune, cette orientation très énergétique de l'indice phare de la bourse de Paris n'est pas sans rappeler le spectre des technologiques et des médias au moment de la bulle qui a éclaté en 2001.
L'énergie est surreprésentée dans le CAC 40
Trois valeurs représentent le quart de la capitalisation.
En France, le conseil scientifique des indices a tranché: c'est finalement Suez Environnement qui fera son entrée le 22 septembre prochain parmi les quarante vedettes de la place parisienne, venant gonfler un peu plus le poids du large spectre des utilities et de l'énergie au sein du CAC. Avec une capitalisation de 9,6 milliards d'euros et une pondération autour de 1 dans l'indice, le groupe est loin des pachydermes que sont Total, EDF et GDF-Suez. En ce sens, cette intégration ne change pas véritablement le profil de l'indice, mais conforte un peu plus la surreprésentation actuelle de ces deux secteurs.
L'énergie représente en effet désormais 25,8 de l'indice, alors que les services aux collectivités, auxquels on assimile parfois EDF et Gaz de France, comptent déjà Veolia, dont la pondération atteint 1,66 au sein de l'indice. Et l'on peut y adjoindre Vallourec, le fabricant de tuyaux dont le principal client est l'industrie pétrolière, avec sa pondération de 1,4.