L’essentiel éco du jour
Sélection
Sélection d’articles à lire dans «Le Temps» de ce mardi: La banque de détail, eldorado surestimé. Globetrotter prolonge son partenariat avec Swiss Olympic. L’externalisation s’étend désormais aux PME. Bras de fer entre Sicpa et les multinationales du tabac. L’Iran dévoile ses nouveaux contrats pour attirer les majors du pétrole

A l’agenda
En Suisse: Le Seco publiera le produit intérieur brut de la Suisse au troisième trimestre, l’Office fédéral du logement son taux hypothécaire de référence et l’Office fédéral de la statistique les chiffres d’affaires du commerce de détail en octobre. UBS Wealth Management présentera ses prévisions 2016. Le Seco publiera aussi le rapport 2015 de l’OCDE sur la politique économique de la Suisse.
Etranger: Les pays de la zone euro présenteront les chiffres du chômage en octobre. Suite de la COP21 à Paris.
A lire
Perspectives: La banque de détail fait figure de nouvel eldorado mais son potentiel est surestimé. En Suisse, rien n’indique qu’il faut s’attendre à un mouvement de consolidation dans ce secteur, selon les experts de la branche.
Voyages: Le voyagiste bernois Globetrotter sera le transporteur officiel de Swiss Olympic et des supporters suisses jusqu’aux JO de Pékin, en 2022.
Externalisation: Contraintes par le franc fort à se concentrer sur leur cœur de métier, les entreprises suisses confient une large palette d’activités à des tiers. Décryptage d’une tendance.
Tabac: Dans sa lutte contre la contrebande, l’Union européenne va se doter d’un système pour assurer la traçabilité des cigarettes. L’entreprise suisse Sicpa est favorite, au grand dam de l’industrie du tabac.
Energie: Alors que les dirigeants du monde entier sont réunis au Bourget pour tenter de trouver un accord visant à limiter le réchauffement climatique (un accord qui passe par le maintien de 80% des énergies fossiles dans les sols), les grands groupes pétroliers s’étaient donné rendez-vous à Téhéran.