L’essentiel éco du jour
Sélection
Sélection d’articles à lire dans «Le Temps» de ce vendredi: Dans les Alpes, les stations françaises prennent l'ascendant. Mario Draghi accorde un répit à la BNS. McDonald’s échappe au fisc grâce à la Suisse. Aurélie Duplais, la «locomotive» du groupe Virtua. Licenciement collectif chez MyCartis à Lausanne. Le bras de fer entre Genolier et KPT/CPT s’envenime. Google mise sur l'informatique en nuage. Au travail, le conflit est-il néfaste?

A l’agenda
En Suisse: L’Office fédéral de la statistique (OFS) publiera son indice des prix à la consommation pour le mois de novembre. Economiesuisse présentera sa vision de la situation économique et les perspectives
conjoncturelles 2016 pour le pays.
Etranger: L’Opep tiendra sa réunion ministérielle à Vienne, dans un contexte de prix bas pour le pétrole. Aux Etats-Unis, deux statistiques retiendront notre attention, le commerce extérieur pour le mois d’octobre les chiffres du chômage et de l’emploi en novembre.
A lire
Montagne:La Lex Weber et le franc fort pénalisent Crans Montana ou Verbier. Et font monter le prix des chalets à Val d’Isère, Méribel ou Chamonix. A 30 000 francs le m2, Gstaad reste néanmoins la station la plus chère du massif alpin, selon une étude de Naef et Knight Frank.
Politique monétaire:La BCE continuera d’assouplir sa politique monétaire, mais dans une ampleur moins forte que prévue. Cela a relâché jeudi la pression sur la monnaie helvétique. Un nouvel abaissement des taux négatifs le 10 décembre n’est pas exclu par les experts.
Fiscalité:Une succursale suisse de McDonald’s Europe Franchising joue un rôle clé dans la planification fiscale de la multinationale américaine du fast-food. L’entreprise échappe ainsi au fisc, tant au Luxembourg qu’aux Etats-Unis.
PME:Aurélie Duplais a été nommée «Femme Digitale de l’année» lors de la cérémonie annuelle du Meilleur du Web. Ce nouveau prix, qui souhaite mettre en avant une femme évoluant dans une industrie où elles sont encore peu nombreuses, a été décerné le 24 novembre dernier au Rolex Learning Center de l’EPFL. La codirectrice de Virtua s’est imposée face à 14 autres candidates.
Emploi:MyCartis à Lausanne licencie, l’entreprise active dans les sciences de la vie veut réduire ses effectifs de moitié. Elle a déjà biffé 10 postes. Et compte se séparer jusqu’à 12 salariés supplémentaires, résiliant au passage son bail pour fin 2016.
Santé: Le groupe vaudois Genolier rebaptisé Swiss Medical Network a dénoncé l’assureur KPT/CPT à la Finma. La caisse maladie a de son côté muselé le groupe de cliniques, par voie judiciaire.
Internet:Google veut accentuer ses efforts dans le cloud computing, afin de diversifier ses sources de chiffre d’affaires.
Carrières:Au travers d’un conflit, les gens s’expriment. Un processus de confrontation qui peut dans certains cas s’avérer constructif et créatif.