L’essentiel éco du jour
Sélection
Sélection d’articles à lire dans «Le Temps» de ce jeudi: Interview d'Alexandre Mars, le nouveau chantre français de la philanthropie. RJ-Romain Jerome lance une montre Super Mario. EasyJet permet de suivre ses vols sur Internet. Yahoo! proche de la fin. Les secrets des tarifs d'Uber dévoilés. Les Chambres fédérales refusent d'enterrer le secret bancaire

A l’agenda
En Suisse: La Banque cantonale de Saint-Gall présentera ses tendances de placements pour 2016, la Banque cantonale de Zurich fera de même avec «conjoncture et marchés financiers 2016».
Etranger: Réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) et décision sur les taux. Audition de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen devant la Joint Economic Committee du Congrès des Etats-Unis.
A lire
Bienfaisance: Alexandre Mars était à Genève mercredi pour présenter sa fondation Epic. Après avoir fait fortune dans les nouvelles technologies, ce français de 40 ans entend aider les donateurs à bien sélectionner les ONG qu’ils souhaitent financer. Interview.
Horlogerie:RJ-Romain Jérôme lance une série limitée dédiée à Mario Bros. «Je voulais ce partenariat depuis des années», commente Manuel Emch, patron de la maison genevoise.
Transport aérien:EasyJet est la première compagnie au monde à lancer une application pour tracer ses avions.
Internet: Yahoo! songe sérieusement à non seulement vendre sa participation dans Alibaba, mais aussi ses activités Internet. La fin d’une étoile du web.
Transport: Uber: les secrets des tarifs progressifs mis à jour. Des scientifiques américains auraient trouvé un moyen de contourner les prix dynamiques lors de forte affluence. En Suisse, ce mécanisme supposé stimuler l’offre, est bridé, voire aboli.
Place financière:Les Chambres fédérales refusent d’enterrer le secret bancaire. Eveline Widmer-Schlumpf quittera la scène fédérale sans avoir pu mettre en place la stratégie d’argent entièrement propre pour laquelle elle s’est battue et qui est pourtant soutenue par la majeure partie des acteurs de la place financière suisse.