L’essentiel éco du jour
Sélection
Sélection d’articles à lire dans «Le Temps» de ce mercredi: Une nouvelle légion d’entrepreneurs. La Suisse va manquer de productivité. L’argument qualité du réseau de Swisscom est menacé. Beaucoup d’espoir repose sur la BCE

A l’agenda
En Suisse: Présentation du KOF sur l’OCDE Economic Survey of Switzerland. Marché des télécoms suisse 2015 à Rüschlikon.
Etranger: La zone euro publiera les chiffres de l’inflation en novembre. Discours du président de la BCE, Mario Draghi, à 18h. Discours de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale américaine, à l’Economic Club de Washington à 18h25.
A lire
Tendance: Précoces en affaires, les moins de 35 ans marquent une rupture de génération. Ils rêvent moins de carrières traditionnelles en grandes entreprises que leurs aînés. Témoignages. «Tous entrepreneurs grâce à la technologie», l’édito de Stéphane Benoit-Godet.
Conjoncture: L’OCDE a analysé les perspectives économiques de la Suisse. L’organisation met en garde contre un risque de baisse de performance. Elle recommande, entre autres, d’améliorer l’efficience des services publics. La Suisse progresse deux fois moins vite que l’Europe, notre PIB stagne.
Télécoms: A coup sûr, tant Swisscom, Sunrise que Salt se féliciteront, ce mercredi, de leurs résultats obtenus dans le cadre de l’étude annuelle de «Connect». Pour la 22e année de suite, le magazine spécialisé allemand publie les résultats de son étude de référence sur la qualité des réseaux de téléphonie mobile.
Zone euro: Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne se réunira jeudi. Mario Draghi a promis de nouvelles mesures. Le professeur Charles Wyplosz reste dubitatif.