Des marchés «difficiles», un cadre «exigeant», UBS met le ralentissement de son activité sur le compte d’un contexte particulier ces derniers mois. «L’environnement macroéconomique et géopolitique devient de plus en plus complexe», a souligné Ralph Hamers, son directeur général, dans un communiqué publié mardi matin. Malgré le recul, la première banque suisse a battu les prévisions des analystes dans presque tous les domaines.

Son bénéfice net, en baisse de 24% par rapport au même trimestre l’an dernier, a atteint 1,73 milliard de dollars (l’équivalent en francs). Le résultat avant impôts a diminué de près d’un cinquième, à 2,32 milliards. Le ratio entre les coûts et les bénéfices s’est détérioré, à 71,8%. Pour Vitaline Yeterian, vice-présidente senior et spécialiste des banques chez DBRS Morningstar, «ces résultats sont raisonnablement bons, au regard du contexte difficile» et d'autant plus que le même trimestre de l’an dernier était «particulièrement solide».

«Comme attendu, les profits ont fortement reculé, mais pas dans l’ampleur que nous imaginions», a souligné de son côté Michael Klien, analyste à la Banque cantonale de Zurich (BCZ). Ce qui explique certainement pourquoi ces chiffres étaient bien accueillis par la bourse: à la mi-journée, l’action UBS gagnait plus de 6%.

Lire aussi: Banquier parmi les plus prometteurs, Iqbal Khan fait un pas vers la direction d’UBS

Il est notamment surpris par la résistance de certains segments de la banque d’investissement qui ont pu profiter de la volatilité sur les marchés. Au total, cette division a vu son bénéfice pratiquement divisé par deux (-47% à 447 millions). La gestion de fortune (-4% à 1,45 milliard), la gestion d’actifs (-34% à 140 millions) et la banque de détail et d’entreprise (-2% à 430 millions) ont aussi enregistré des baisses de bénéfices par rapport au même trimestre de l’an dernier.

L’analyste de la BCZ souligne en particulier le «très positif» afflux de capitaux. UBS a enregistré un afflux de 17 milliards de dollars de nouveaux actifs générant des commissions dans la gestion de fortune, 18 milliards dans la gestion d’actifs et 400 millions dans de nouveaux produits d’investissement. La banque souligne que l’«activité de la clientèle a été variable selon les segments: les clients institutionnels sont restés très actifs sur fond de volatilité élevée des taux de change et des taux d’intérêt, tandis que les investisseurs privés sont plutôt restés en retrait.»

Ces derniers «restent préoccupés par l’inflation importante, les prix de l’énergie élevés, la guerre en Ukraine et les effets résiduels de la pandémie», a ajouté Ralph Hamers. Avant de prévenir: «En Suisse, beaucoup de clients de la banque de détail et de petites entreprises vont aussi être affectés par les disruptions dans le reste de l’Europe.»

Rachats d’actions

Au cours du trimestre, l’établissement a racheté 1 milliard de dollars d’actions, portant le total pour l’année à 4,3 milliards. La banque prévoit d’atteindre 5,5 milliards pour l’ensemble de 2022. Son ratio de fonds propres durs (CET1) s’élève à 14,4%, soit davantage que son objectif et que les exigences réglementaires suisses et internationales.

Lire aussi: UBS: coup d’arrêt dans les afflux de fonds au deuxième trimestre

UBS, qui avait prévenu que le trimestre serait plus difficile que les précédents, n’est pas la seule à souffrir des vents contraires soufflant sur les marchés. Ce mardi, la banque britannique HSBC publiait également un bénéfice en recul de 42%, tandis que les jours précédents, JPMorgan, Citigroup et d’autres établissements américains avaient aussi annoncé une baisse de leurs profits.

Les performances en berne dans plusieurs segments de la banque d’investissement expliquent cette évolution. Les cinq plus grandes banques américaines ont enregistré au troisième trimestre 32 milliards de dollars de revenus dans ce domaine, en baisse de 16%. Dans une étude citée par le Financial Times, Citigroup se base sur cette évolution pour prédire qu’en Europe les banques verront leurs entités d’investissement enregistrer un recul de 33%.