Publicité

Les nouvelles générations, moteur des investissements durables

En 2012, environ 12% des placements seront «verts».

Une étude montre que les grandes fortunes privées de ce monde ne seraient pas, comme on l'entend dire parfois, uniquement responsables des problèmes écologiques et sociaux d'aujourd'hui. Les fortunes des nouvelles générations en particulier, qu'elles soient liées à l'héritage (Europe, principalement) ou à la création d'entreprises (Asie, notamment), affichent un très net intérêt pour les domaines de l'environnement, de la responsabilité sociale, et de la gouvernance, qu'elles estiment compatibles avec leurs objectifs de rendement financier, selon Eurosif (European Social Investment Forum). La firme de recherche parisienne démontre, au travers d'un sondage sponsorisé par la Banque Sarasin et le consultant KPMG, que les investissements durables sont en forte croissance chez les investisseurs détenant une fortune liquide supérieure au million de dollars (High Net Worth Individuals).

En Europe, ce type de placement représente 8% des portefeuilles des millionnaires, ou 540 milliards d'euros. L'étude d'Eurosif prédit qu'en 2012, cette part croîtra à 12%, franchissant la barre des 1000 milliards d'euros.

Des clients prescripteurs

Les actions sont la classe d'actifs de choix, suivies par le capital-investissement (jeunes entreprises de technologies propres, par exemple). Les stratégies se concentrent sur des fonds de placement thématiques, dits «verts», favorisant les thèmes des énergies renouvelables, de l'eau, du changement climatique, et de l'efficience énergétique. L'offre de fonds axés sur ces thèmes s'est multipliée depuis 2006, sous la poussée de la demande des clients aisés. Ces clients-prescripteurs seront suivis, prévoit Eurosif, par la population plus large.

La performance est le facteur clé qui contribuera à la croissance future des investissements socialement responsables des grandes fortunes: «Un consensus s'est formé chez les individus aisés selon lequel les placements durables sont attrayants en termes de rendement financier, et non plus juste à titre de philanthropie», explique Matt Christensen, directeur exécutif d'Eurosif. L'indice FTSE Environmental Opportunities All-Share surperforme, sur 5 ans, le FTSE Global All Share. Le transfert générationnel des fortunes familiales soutiendra la croissance des investissements verts, selon 75% des family offices sondés.

Les High Net Worth Individuals pourraient même devenir, selon Eurosif, une source importante de capital privé qui compléterait le financement public des secteurs, produits, services et pratiques axés sur la durabilité.