Des clients prescripteurs
Les actions sont la classe d'actifs de choix, suivies par le capital-investissement (jeunes entreprises de technologies propres, par exemple). Les stratégies se concentrent sur des fonds de placement thématiques, dits «verts», favorisant les thèmes des énergies renouvelables, de l'eau, du changement climatique, et de l'efficience énergétique. L'offre de fonds axés sur ces thèmes s'est multipliée depuis 2006, sous la poussée de la demande des clients aisés. Ces clients-prescripteurs seront suivis, prévoit Eurosif, par la population plus large.
La performance est le facteur clé qui contribuera à la croissance future des investissements socialement responsables des grandes fortunes: «Un consensus s'est formé chez les individus aisés selon lequel les placements durables sont attrayants en termes de rendement financier, et non plus juste à titre de philanthropie», explique Matt Christensen, directeur exécutif d'Eurosif. L'indice FTSE Environmental Opportunities All-Share surperforme, sur 5 ans, le FTSE Global All Share. Le transfert générationnel des fortunes familiales soutiendra la croissance des investissements verts, selon 75% des family offices sondés.
Les High Net Worth Individuals pourraient même devenir, selon Eurosif, une source importante de capital privé qui compléterait le financement public des secteurs, produits, services et pratiques axés sur la durabilité.