Le baron de la mafia bulgare Evelin Banev ne s’est pas présenté mardi à l’audition à distance organisée à l’intention du Tribunal pénal fédéral. L’homme devait être entendu dans le cadre du procès en cours contre Credit suisse et quatre autres accusés pour blanchiment aggravé.

La justice ukrainienne avait pourtant finalement donné suite à la requête suisse et organisé une audience à distance. Evelin Banev, qui séjournerait dans ce pays, n’a cependant pas répondu à la convocation. La Cour des affaires pénales qui souhaitait l’interroger a attendu en vain toute la matinée.

A lire: Evelin Banev, roi de la coke et de l’impunité

De son côté, la défense a estimé que le procès ne pouvait pas se poursuivre si Banev, qui était le chef d’un réseau de trafiquants de drogue, n’était pas entendu. Elle a demandé la suspension du procès. Après délibération, la cour a rejeté la requête et a décidé de poursuivre la procédure.

Le procès de Credit suisse et de quatre autres accusés a débuté le 7 février dernier. Le Ministère public de la Confédération leur reproche d’avoir blanchi des dizaines de millions de francs pour le compte du réseau de Banev.

Pour en savoir plus: Credit Suisse et les millions de la drogue bulgare