Première réunion du Swiss Sustainable Finance

Réseau Trois Romands entrent au comité de l’association pour une place financière durable

L’association Swiss Sustainable Finance (SSF) a tenu lundi à Berne sa première assemblée générale en tant que nouvelle plateforme nationale pour toutes les questions portant sur la finance durable en Suisse. Elle a réuni plus de 80 participants de 70 organisations, dont de nombreuses romandes, et de différentes branches (banques, assurances, gestionnaires d’actifs, fondations, ONG et pouvoirs publics).

L’élection des 11 membres du comité figurait à l’ordre du jour de cette séance largement suivie. «Nous avons souhaité un équilibre en fonction des compétences (de la recherche à la gestion), des régions et des types d’instituts (banques, assurances, fournisseurs de services)», a déclaré Sabine Döbeli, directrice de la SSF.

Sur le plan régional, trois membres du comité sont Romands, à savoir Eric Borremans, Sustainability Specialist, Pictet Asset Management; Jean-Philippe de Schrevel, directeur général, Bamboo Finance; et Angela de Wolff, Founding Partner, Conser Invest and ­Co-Founder Sustainable Finance Geneva.

Les autres membres du comité sont: Philipp Aeby, directeur général, RepRisk; Nicola Battalora, Head of Asset Management and Capital Markets, BSI; David Bresch, Global Head Sustainability, Swiss Re; Ladina Caduff, Head Sustainability, Raiffeisen; Hubert Niggli, Head of Finance Department, Suva; Klaus Tischhauser, directeur général, ResponsAbility; Daniel Wild, Head of Sustainability Investing Research and Development, RobecoSAM; Beatrice Zwicky, Board member and member of the investment committee, Fondation de placement Nest. Par ailleurs, Klaus Tischhauser, fondateur et directeur général de ResponsAbility, a été élu président de l’association. «Nous disposons dans notre pays des compétences, de l’expérience nécessaire et d’excellentes structures. Mais la concurrence à l’étranger ne connaît pas de trêve», a indiqué ce dernier. 57 milliards de placements durables sont gérés en Suisse, dont une grande partie pour une clientèle internationale. Un tiers des volumes mondiaux d’investissements dans la micro­finance sont également suivis depuis la Suisse.

Rendez-vous le 23 octobre

L’objectif du réseau SSF est de promouvoir les principes de durabilité dans le secteur financier et de faire de la Suisse le premier centre de finance durable. SSF, basée à Zurich avec une antenne à Genève, travaille en étroite collaboration avec Sustainable Finance Geneva.

La prochaine manifestation de la SSF se tiendra le 23 octobre à la bourse de Zurich, où l’association se présentera au public. Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, secrétaire d’Etat du Seco, et Rachel Kyte, vice-présidente à la Banque mondiale et experte à l’égard du changement climatique, présenteront leur point de vue sur le rôle du secteur financier dans le financement d’un développement économique durable.

«Le comité devra dorénavant fixer les priorités au sein des six ateliers définis par l’assemblée, qui vont de la communication à la formation en passant par la gestion des données», a fait valoir Sabine Döbeli.