Le retournement des marchés en 2007 a pénalisé les caisses de pension suisses. Le rendement moyen des 247 institutions de prévoyance sondées par l'enquête annuelle de Swisscanto a reculé à 2,1% en 2007, contre 6,36% en 2006 et 11% en 2005. Cette performance est inférieure à la rémunération minimale des avoirs LPP, fixée à 2,5% par le Conseil fédéral.

Ces résultats recoupent les estimations de l'Association suisse des institutions suisses de prévoyance (ASIP), qui calcule une performance moyenne de 1,8% en 2007. L'indice des caisses de pension de Credit Suisse fait état, lui, d'un rendement de 2,04% l'an dernier, contre 6,58% en 2006. Au premier trimestre 2008, cet indice affiche par ailleurs un recul de 5,59% (LT du 29 avril 2008). Ce mauvais départ dans l'année ne manquera pas de relancer les discussions sur le taux de rémunération minimal des avoirs du deuxième pilier, relevé à 2,75% pour 2008.

Début juin, la commission LPP, qui réunit partenaires sociaux et caisses de pension, discutera de cette question pour transmettre un avis consultatif au Conseil fédéral, lequel se prononcera à la fin de l'été. La question de l'adaptation du taux de conversion des avoirs du deuxième pilier ne manquera pas non plus de ressurgir. Ce taux, contraignant pour la partie obligatoire seulement, est fixé actuellement à 7,1%. Il sera ramené à 6,8% dès 2014.

Baisse du taux de conversion

Problème: si le taux de conversion est trop élevé en comparaison des rendements obtenus, les caisses de pension versent des prestations trop importantes à leurs rentiers. Il en résulte une diminution du taux de couverture, ce qui «rendra des assainissements plus souvent nécessaires à l'avenir», redoute Swisscanto.

A noter que les caisses de pension qui regroupent la prévoyance obligatoire et surobligatoire dans un seul plan de prévoyance peuvent appliquer un taux de conversion plus faible que celui prescrit par la loi. Pour ces institutions de prévoyance, le taux de conversion a reculé l'an dernier à 6,79% (6,84% en 2006).

Le recul des rendements accentuera aussi la pression à la réduction des coûts des caisses de pension. Un rendement cible de 3,8 à 5% est nécessaire pour que les caisses de pension puissent satisfaire à l'ensemble de leurs engagements. En cumulant les frais administratifs et de gestion de fortune, les coûts totaux calculés par personne passent de 1170 francs pour les institutions de prévoyance comptant moins de 250 destinataires à 430 francs pour les institutions dotées d'au moins 10000 assurés. Une situation inconfortable pour les petites caisses de pension qui ont réalisé les plus mauvaises performances en 2007.