Les récessions existent-elles encore?
OPINION. Après un rebond important, la croissance mondiale pourrait osciller entre ralentissements et accélérations modérées sur plusieurs années. A moins que nous soyons entrés dans un monde où les récessions sont exclues
Dans l’œil du cyclone de la crise de 2008-2009, je me rappelle avoir été sollicité sur la question de savoir comment l’économie mondiale pourrait sortir de cette phase compliquée de récession marquée. Au regard des mesures de stimulation monétaires dans les pays développés, Etats-Unis en tête, et de relance budgétaire en Chine, j’avais alors souvent évoqué une sortie de récession en racine carrée.
En d’autres termes, après un rebond important de la croissance mondiale, cette dernière était appelée à osciller entre des phases de ralentissement et d’accélération modérée sur une période de plusieurs années. A posteriori, l’idée exprimée n’était pas si mauvaise au regard des faits. En revanche, il faut reconnaître que les oscillations de la conjoncture ont perduré sur une période beaucoup plus longue que ce que j’avais anticipé alors.