La multiplication de l'offre sur le thème du climat intervient à un moment bien choisi. La Commission européenne commence à passer en revue les programmes d'allocations des quotas soumis par ses pays membres pour la période 2008-2012. Elle laisse entendre qu'elle sera plus sévère que lors de la première phase de 2005 à 2007, ce qui pourrait faire rebondir le prix des droits à polluer. Ils ne se sont pas relevés de leur chute du printemps dernier. Par ailleurs, la publication cette semaine du rapport Stern en Grande-Bretagne a souligné l'urgence d'agir contre le réchauffement.
A ce stade, le fonds de placement climatique de Swisscanto reste au stade de projet, d'après un porte-parole. Julius Bär, de son côté, propose depuis mercredi avec le zurichois un certificat rassemblant les actions de 16 sociétés actives dans les technologies propres. On y trouve par exemple le fabricant espagnol d'éoliennes Gamesa et le papetier brésilien qui devrait profiter de l'essor des biocarburants. Le gérant zurichois Sustainable Asset Management (SAM) participe à la sélection des titres.
UBS a annoncé jeudi le lancement de l'indice WEMI (World Emissions Index) destiné à suivre les cours des droits de polluer dans le monde entier. Pour le moment, il n'intègre que les Bourses européennes de quotas. Ce sont les marchés les plus développés. L'indice WEMI et construit à partir de contrats à terme qui seront renouvelés chaque année («roll over»). C'est un produit investissable, en francs, euros ou dollars. Dans son prospectus, UBS estime que les droits à polluer sont une «opportunité potentiellement rentable».