Réunion spéciale du Conseil fédéral jeudi au sujet de Credit Suisse, dont l'action a fortement rebondi
finance
Le gouvernement se réunit ce jeudi pour faire le point sur la situation de la deuxième banque du pays. Les prises de position mercredi soir de la BNS et de la Finma ont rassuré les marchés, qui ont ouvert à la hausse jeudi matin

Le Conseil fédéral tient ce jeudi une séance spéciale à propos de la situation du Credit Suisse, dont l'action a subi une perte massive mercredi en bourse avant de bien se reprendre jeudi. Des sources bien informées au sein de l'administration fédérale l'ont confirmé à l'agence Keystone-ATS.
Il n'était pas clair dans l'immédiat si des décisions seront prises à cette occasion. Le gouvernement juge cependant urgent de se réunir sur ce dossier, selon ces sources. La prochaine séance ordinaire de l'exécutif est agendée vendredi, session oblige.
Forte hausse à l'ouverture
Le titre Credit Suisse a ouvert sur un solide rebond jeudi matin à la Bourse suisse, après le soutien apporté par la Banque nationale suisse (BNS) à l'établissement chancelant. L'action avait lourdement chuté la veille, suscitant des craintes pour l'ensemble du secteur bancaire.
Lire aussi: Credit Suisse sera aidé par la BNS mais, normalement, sans l’argent du contribuable
A 09h20, la nominative Credit Suisse s'envolait de 24,1% à 2,106 francs, alors que l'indice vedette SMI reprenait aussi des couleurs (+0,99%).
Ce rebond attendu intervient après une lourde chute la veille. Le titre du numéro deux bancaire helvétique s'était enfoncé de 24,2% à 1,697 franc à la clôture, après un nouveau plus bas historique à 1,55 franc en cours de séance.
«Les valeurs bancaires se sont retrouvées sur le hachoir mercredi» après les déclarations du président de la banque saoudienne Saudi National Bank (SNB), a rappelé Ipek Ozkardeskaya, analyste auprès de Swissquote. Le principal actionnaire de Credit Suisse avait exclu mercredi un nouveau soutien à la banque zurichoise en difficulté.
De nombreux investisseurs «craignent que les nouvelles autour de la grande banque Credit Suisse ne soient pas les dernières», a averti Jochen Stanzl CMC Markets dans une note. «Le spectre d'une nouvelle faillite comme celle (de la banque d'affaires américaine) Lehman plane» sur les marchés, a-t-il estimé.
«Les marchés s'inquiètent de la santé de la banque et les résultats présentés mardi 14 mars n'ont pas rassuré sur la transformation annoncée l'an dernier», a pour sa part estimé Arthur Jurus d'Oddo BHF.
Credit Suisse a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu'elle allait emprunter jusqu'à 50 milliards de francs à la Banque nationale suisse (BNS) pour se «renforcer». L'établissement zurichois a, parallèlement, annoncé une série d'opérations de rachat de dette pour environ 3 milliards de francs.
Prises de position décisives
Mercredi soir, la BNS et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avaient assuré le groupe de leur soutien. "Le Credit Suisse satisfait aux exigences en matière de capital et de liquidités imposées aux banques d'importance systémique. En cas de besoin, la BNS mettra des liquidités à la disposition du Credit Suisse", avaient déclaré les deux institutions dans un communiqué commun.Intervention décisive
Après des heures d’attente, Berne et Zurich étaient sorties de leur silence mercredi soir. Dans un communiqué de presse conjoint, l’autorité de surveillance des marchés financiers, la Finma, et la Banque nationale suisse (BNS) ont cherché à rassurer les marchés sur la situation de Credit Suisse, chahutée en bourse toute la journée.
Lire aussi: Quatre questions pour comprendre pourquoi Credit Suisse chancelle
«Credit Suisse satisfait aux exigences en matière de capital et de liquidités imposées aux banques d’importance systémique», ont souligné en chœur la Banque nationale suisse et la Finma dans leur prise de position commune, indiquant qu'«en cas de besoin, la BNS mettra des liquidités à la disposition de CS». Ces propos visent à rassurer investisseurs et épargnants pour stopper les sorties de fonds observées depuis plusieurs mois.
Revue de presse internationale: Credit Suisse, ce «maillon faible» de la finance où «la crise de confiance couve depuis trop longtemps»
La banque, elle, avait annoncé dans la foulée qu'elle allait emprunter jusqu’à 50 milliards de francs à la BNS. Cette action doit «renforcer» le groupe, dont le titre s’est effondré en Bourse mercredi à son plus bas historique. Credit Suisse avait, parallèlement, annoncé une série d’opérations de rachat de dette pour environ 3 milliards de francs. «Ces mesures constituent une action décisive pour renforcer le Credit Suisse alors que nous poursuivons notre transformation stratégique afin d’apporter de la valeur à nos clients et aux autres parties prenantes», a déclaré le directeur général du groupe bancaire zurichois, Ulrich Koerner, cité dans le communiqué.
Lire aussi: Credit Suisse annonce un emprunt de 50 milliards de francs à la BNS
Comment Credit Suisse en est-il arrivé là? La réponse dans notre long format spécial