Et un nouveau conseil d’administration pour Ruth Metzler. L’ancienne conseillère fédérale démocrate-chrétienne, cheffe du Département de justice et police de 1999 à 2003, rejoint la banque Reyl & Cie en tant qu’administratrice, a annoncé l’établissement genevois mercredi. La nouvelle venue rejoint un organe constitué des experts indépendants Michel Broch et Yves-Claude Aubert et de l’ancien banquier Maurice de Preux, et présidé par le fondateur de l’établissement Dominique Reyl.

Selon la banque, l’Appenzelloise a été élue sur la base de ses connexions en Suisse alémanique, de son expérience du domaine bancaire et de sa réputation. Après avoir manqué sa réélection au Conseil fédéral en 2003, la juriste avait rejoint Novartis, d’abord en tant que responsable juridique de la filiale française, puis des relations publiques au siège à Bâle, mandat laissé en 2010 pour fonder sa propre société de consultants d’entreprise.

Sa carrière d’administratrice débute en 2008, d’abord par une élection chez SIX Group (la bourse suisse), qu’elle quitte en 2011 pour poursuivre chez Bühler dans l’industrie mécanique, avant de s’orienter toujours davantage vers les services financiers: Axa Winterthur (2012) et la banque Aquila (2015). En parallèle, elle fait son entrée dans ces organismes nationaux que sont le conseil d’administration de Switzerland Global Enterprise (2011) et le conseil de fondation d’Avenir Suisse au début de cette année.

Aux côtés de personnalités influentes

Elle retrouve, dans ces conseils, le gratin de l’économie et de certains de ses représentants politiques, comme l’ancien président du Parti libéral-radical Gerold Bührer, le banquier Konrad Hummler, ancien patron de la banque disparue Wegelin, ou encore le banquier privé genevois Jacques de Saussure, associé de Pictet.

Reyl (199 employés, 11,3 milliards de francs sous gestion selon le rapport annuel 2015) fait l'objet d'une demande par un procureur d'une interdiction d’activités en France suite à l’affaire Cahuzac, du nom de l’ancien ministre français du Budget convaincu de fraude fiscale. Mais la banque affirme que les expériences et les connexions de Ruth Metzler à Paris n’ont pas de lien avec sa nomination à son conseil d’administration.