Assurance
L'assureur vie accuse une baisse de 13% du bénéfice net et provisionne 70 millions de francs sur ses anciens clients américains, mais il augmente son dividende à 21 francs

Swiss Life progresse dans la gestion d'actifs et subit un coup de frein dans l'assurance vie, si l'on croit les résultats annuels du groupe publiés mardi.
Le bénéfice net du groupe diminue de 13% à 1,051 milliard de francs en 2020 et le bénéfice d'exploitation de 5% à 1,572 milliard de francs, selon le communiqué. Patrick Frost, président de la direction du groupe, note d'emblée, dans son commentaire, que «l'ambitieux travail dans la gestion d’actifs et le conseil financier nous a permis de développer considérablement les activités reposant sur le versement de frais et de commissions».
Le bénéfice net est légèrement inférieur aux attentes des analystes, lesquels prévoyaient un résultat de 1,095 milliard, mais le bénéfice d'exploitation leur est légèrement supérieur. La société propose une augmentation du dividende de 20 à 21 francs, ce qui n'était anticipé que par quelques analystes.
Deux facteurs exceptionnels
Le bénéfice net diminue en raison de deux facteurs exceptionnels non liés à la pandémie. Le premier consiste en une provision de 70 millions de francs pour l’accord prochain avec le Département de Justice américain (DOJ). En septembre 2017, Swiss Life avait fait savoir qu’elle était en discussions avec le DOJ à propos d'un ancien portefeuille d’assurance avec des clients américains. Les discussions «sont à un stade bien avancé» selon le communiqué. Le montant définitif pourrait être «un peu plus élevé», ajoute la société. Swiss Life s’attend à ce qu’un accord puisse être signé prochainement.
A lire aussi: Les assureurs joueront bientôt un plus grand rôle dans l'économie suisse que les banques
Le deuxième élément résulte d'un effet fiscal positif de 49 millions de francs en 2019, lié à la réforme de l’imposition des entreprises.
Le résultat lié aux frais et commissions mentionné plus haut par Patrick Frost a progressé de 11% en 2020 pour atteindre 601 millions de francs. «Ce sont surtout Swiss Life Asset Managers et les organisations de conseil indépendantes en Allemagne qui ont contribué à ce résultat», indique la direction.
Progrès dans les affaires de gestion
Les revenus issus de frais et commissions ont augmenté de 11%, à 1,96 milliard de francs. Selon le communiqué, au total, les canaux de conseil indépendants ont augmenté leurs contributions de 12%, Swiss Life Asset Managers de 8% et les contributions provenant des produits et services tiers et propres à l’entreprise ont enregistré une hausse de 7%.
A lire aussi: Swiss Life, septième meilleur assureur au monde
L'entité de gestion Swiss Life Asset Managers enregistre une hausse de 12% de son résultat, à 345 millions de francs. Cette unité enregistre un afflux de nouveaux capitaux de 7,5 milliards de francs portant leur total à 91,6 milliards de francs. La gestion d'actifs pour des tiers, c'est-à-dire pour des clients non assurés auprès du groupe, a contribué à hauteur de 137 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 60%.
Par contre, les affaires d'assurance vie affrontent un vent contraire. Les recettes de primes diminuent de 12% à 20,0 milliards de francs. L'assureur confie que cette baisse provient d'un effet de base. L'entreprise avait fortement profité l'année précédente du retrait d'Axa du modèle d'assurance complète, lequel prévoit la couverture complète du risque de placement des assurés du 2e pilier. Sur le marché suisse, le recul des recettes de primes s'élève même à 18%.