Banque
Le numéro un bancaire helvétique va cesser de rémunérer les compte d'épargne dès le mois prochain. UBS ne verse déjà plus d'intérêt pour les comptes courants et les montants d'épargne supérieurs à un demi-million de francs

La plus grande banque de Suisse ne rémunérera bientôt plus les comptes d'épargne des adultes. A partir du 1er juin, UBS appliquera un taux zéro, comme celui déjà en vigueur pour les comptes courants. La quasi-totalité des autres établissements helvétiques versent encore un maigre intérêt, affirme mardi le comparateur en ligne Moneyland.
Dans une étude, le site signale le maintien à faible niveau de la rémunération des comptes des banques suisses, dans un contexte de taux d'intérêts bas voire négatifs. A de nombreuses reprises, les économistes ont pronostiqué un retournement de situation, qui se fait toujours attendre, rappelle le communiqué.
Des planchers «historiques»
Moneyland constate pour sa part un renforcement de la tendance. «Les banques continuent à baisser les taux d'intérêt sur les comptes privés, les comptes d'épargne et les comptes retraite», souligne le directeur Benjamin Manz.
UBS marche clairement dans ce sillage, selon Moneyland. En juin, les taux d'intérêts appliqués par le numéro un bancaire helvétique aux comptes courants jeunes et étudiants, épargne adultes et jeunesse, pilier 3a ainsi que libre passage atteindront des planchers «historiques».
L'absence de rémunération pour l'épargne adultes remet en cause la notion même du terme «épargne», selon l'analyste Silvan Wehrli. Actuellement, les montants déposés sur ces comptes «bénéficient» d'un taux de 0,01%, tout comme chez Credit Suisse, l'autre grande banque suisse.
Vers des taux négatifs?
Par ailleurs, Moneyland remarque qu'UBS ne verse déjà plus d'intérêt pour les montants d'épargne supérieurs à un demi-million de francs, ce qui n'exclut pas l'application de taux négatifs à l'avenir. A titre de comparaison, chez Credit Suisse, le seuil du taux zéro s'applique aux dépôts supérieurs à 250 000 francs.
Lire également: Les taux négatifs restent la bête noire des banques
L'attitude adoptée par la banque est problématique, car elle pourrait provoquer un effet d'entraînement, avertit Moneyland. Les autres établissements suisses fixent généralement leurs taux d'intérêts en lorgnant sur ceux pratiqués par leurs homologues de grande taille.
Pour l'instant, les concurrents d'UBS proposent des rémunérations supérieures, les taux demeurant toutefois à des niveaux historiquement bas, note Moneyland. La moyenne pour les comptes d'épargne adultes est de 0,07% et de 0,55% pour l'épargne jeunesse. Pour les comptes troisième pilier, le taux moyen est de 0,23% mais il retombe à 0,07% pour le libre passage.
UBS rémunère l'épargne jeunesse à 0,50%, les comptes 3a à 0,20% et le libre passage à 0,05%. Dès le 1er juin, les taux seront abaissés respectivement à 0,25%, 0,15% et 0,01%.
Lire aussi: Les jeunes s’écharpent autour des retraites