UBS et Credit Suisse plancheraient sur leur rapprochement
banques
Les deux grandes banques travailleraient en coulisses à la naissance d'un géant mondial, rapporte le blog d'informations financières «Inside Paradeplatz»

UBS et Credit Suisse envisageraient leur rapprochement, rapporte ce lundi le site d'informations financières Inside Paradeplatz, d'ordinaire fiable. A la manœuvre, Axel Weber, président d'UBS, aurait déjà averti le ministre des Finances Ueli Maurer, ainsi que l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) de ses intentions.
Conduit sous le nom de code «Signal», le projet devrait être dévoilé au grand public en début d'année prochaine. La nouvelle banque fusionnée pourrait voir le jour à fin 2021, selon Inside Paradeplatz, qui cite des sources internes des deux grandes banques. Le portail financier cite une deuxième source au sein du cabinet McKinsey, qui conseille aussi bien UBS que Credit Suisse.
En mai 2020: UBS veut créer une banque numérique en Chine
Un impact sur l'emploi
Axel Weber ambitionnerait même de rester à la présidence du nouveau numéro un bancaire suisse au-delà de 2022, alors que son retrait d'UBS est escompté dans les deux ans.
Cette mégafusion aurait une incidence sur l'emploi, considère le blog zurichois, qui évoque une menace sur 15 000 postes dans le monde dès l'année prochaine, soit entre 10% et 20% de l'ensemble.
Credit Suisse compte globalement 50 000 collaborateurs, dont 15 000 sur territoire helvétique. Pour UBS, les effectifs sont respectivement de 70 000 dont 20 000 personnes en Suisse, précise Inside. Contacté par Inside Paradeplatz, un porte-parole d'Axel Weber a indiqué qu'il ne commentait pas les rumeurs en règle générale. Credit Suisse n'a pas répondu aux sollicitations, précise l'article. «Nécessité fait fusion», affirme un observateur des marchés financiers, sous couvert d'anonymat.
En juillet 2020: UBS scrute les révoltes d’actionnaires
Les cours grimpent
Dans un marché assez calme, les investisseurs sautaient sur l'occasion, faisant grimper les cours des deux grandes banques. A 10h06, l'action UBS gonflait de 1,7% à 11,34 et la nominative Credit Suisse gonflait de 2,5% à 10,075. Les deux titres caracolaient en tête d'un indice SMI en hausse de 0,28%.