UBS prévoit de racheter 17 émissions d'obligations garanties et d'emprunts subordonnés ou non subordonnés propres pour un montant total d'environ 16 milliards de francs. L'offre publique court jusqu'au 15 décembre, sous réserve d'une extension, d'une réouverture ou d'une clôture avancée.

La transaction vise à optimiser les charges d'intérêts du groupe tout en maintenant un niveau «solide» de liquidités, de financement et de fonds propres, explique vendredi le numéro un bancaire helvétique dans un communiqué.

Le résultat de l'opération sera comptabilisé au quatrième trimestre 2015. Ces rachats seront considérés comme d'«autres revenus négatifs» dans la partie Group Asset and Liability Management. Ils constitueront un élément d'ajustement pour le résultat avant impôts ajusté.

Autre chemin pour Credit Suisse

Le concurrent Credit Suisse avait lui choisi d'emprunter un autre chemin en misant sur une seconde augmentation de capital pour renforcer ses fonds propres et financer sa restructuration. Les actionnaires s'étaient clairement exprimés en faveur d'une injection de capitaux lors de l'assemblée générale extraordinaire mi-novembre.

L'autre géant bancaire a tout d'abord réalisé une levée de fonds via un placement privé de 58 millions d'actions auprès «d'investisseurs qualifiés» ayant permis de récolter 1,32 milliard de francs.

Il avait, dans un deuxième temps, annoncé jeudi que l'augmentation de capital exercée sous forme d'une offre de droits de souscription a permis de lever 4,7 milliards de francs. Quelque 99% des droits de souscription ont été exercés, et 258,4 millions actions nominatives nouvellement émises.