Banques
La banque zurichoise a annoncé mercredi que sa masse sous gestion était restée stable au troisième trimestre, à 142 milliards de francs. Elle en a profité pour dire qu’elle engageait à Genève

«Dieu merci nous ne devons pas publier nos résultats trimestriels.» Zeno Staub sait le travail que demande la publication de résultats bancaires. Et le suivit que cela nécessite, que ce soit avec les journalistes, les investisseurs, les clients. Mercredi, accompagné du responsable de la branche genevoise de la banque Lionel Pilloud pour un déjeuner avec la presse, le patron de Vontobel s’est donc contenté de livrer quelques chiffres, comme lui autorise la réglementation boursière.
Vontobel a ainsi maintenu, fin septembre, le volume de ses actifs sous gestion au même niveau qu’à la fin du mois de juin. Soit à 142 milliards de francs. Et cela grâce, notamment, à un afflux de nouveaux capitaux de 7,3 milliards de francs sur les 9 neufs premiers mois de l’année. «Nous sommes très satisfaits de ce résultat étant donné l’environnement dans lequel ont évolué les marchés», a expliqué Zeno Staub. Ce dernier a ainsi rappelé que depuis la fin du mois d’août, «le volume d’activité des clients a fortement diminué. Ce qui aura un impact sur notre bénéfice annuel», a-t-il prévenu.
Vontobel recrute
Une fois les modalités trimestrielles effectuées, les deux dirigeants de la banque ont tenu à faire passer deux messages. Premièrement, Vontobel recrute, notamment en Suisse romande. «Nous faisons partie des 30% des banques qui sont clairement en mode engagement», a ainsi expliqué Lionel Pilloud en référence à une récente étude réalisée par la Fondation Genève place financière. Et de citer en exemple le recrutement de Jean-Daniel Morandi annoncé la veille.
Ancien d’UBS, ce dernier rejoint la banque avec une équipe de trois personnes. Il sera en charge de la clientèle privée pour la Suisse romande. «Nous continuerons d’engager en 2016, a aussitôt précisé Lionel Pilloud. Que ce soit au sein de cette équipe, dont la cible principale est une clientèle francophone résidente en Suisse, ou pour couvrir le marché du Moyen-Orient, notre deuxième grand pôle de croissance pour ce qui concerne la gestion de fortune depuis Genève.»
Pour l’heure, les bureaux genevois de la banque accueillent 56 collaborateurs (sur un total de 1400 à l’échelon du groupe), dont 15 responsables de la relation clientèle («relationship managers»). Les trois activités de l’établissement zurichois, soit la gestion d’actifs, la banque privée et la banque d’investissements, y sont représentées. Avec un montant total de 4 milliards de francs gérés depuis Genève (2 milliards pour la clientèle privée et 2 milliards pour la clientèle institutionnelle). «Nous avons de l’espace pour accueillir du monde dans nos murs», a encore souligné Lionel Pilloud.
Deuxième message envoyés par les dirigeants de la banque: Vontobel compte elle aussi, au même titre que de nombreux établissements, participer activement à la consolidation en cours. Pour preuve, la banque a annoncé le rachat de Finter Bank au début du mois de septembre. Une banque spécialisée dans la clientèle transalpine, en Suisse et en Italie, avec 1,6 milliard sous gestion pour 65 employés.
«Si nous pouvons procéder à une acquisition à Lugano, nous pouvons aussi le faire à Genève», a ainsi expliqué Zeno Staub. Sans pour autant vouloir en dire davantage. «Le cas échéant, vous verrez le moment venu», a-t-il conclu.