Analyse
AbonnéANALYSE. Tyler Cowen, l’auteur de «La Grande Stagnation», annonce le redémarrage de l'énorme machine du progrès. Enfin, le monde utilise pleinement les atouts d’internet et innove sur une grande échelle. L’environnement politique risque de mettre à mal ce scénario optimiste

Le progrès scientifique et économique repart après dix ans de stagnation. Les économistes les plus réputés du monde dans ce domaine y croient de plus en plus. C’est le cas de Tyler Cowen, professeur à l’Université Harvard et auteur du best-seller The Great Stagnation, paru en 2011. Le thème est omniprésent dans les milieux économiques. Ce mois-ci, le magazine The Economist consacre aussi un long article à ce réveil du progrès.
Depuis des décennies, les experts doutent des effets de l’innovation numérique ou industrielle. Le capital-risqueur Peter Thiel, cofondateur de PayPal et de Palantir, n’a-t-il pas lancé: «Nous avons voulu des voitures volantes et à leur place nous avons obtenu 140 caractères», en référence à Twitter.