La Finma veut lier rémunérations et performances
salaires
L’autorité de surveillance des marchés lance une consultation sur les hautes rémunérations, souhaitant que le versement de bonus soit lié aux performances au long cours. UBS est concernée dès cette année.
Les autorités suisses ont lancé mercredi une procédure consultative sur les «systèmes de rémunération» pour réguler les salaires et bonus dans le secteur financier, afin d’éviter à l’avenir une prise de risque inutile et interdire le versement de rétribution en cas de perte.
La circulaire, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2010, doit «éviter que les systèmes de rémunération n’incitent à prendre des risques inappropriés pouvant mettre en danger la stabilité des établissements financiers», selon un communiqué de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).
«Les rémunérations variables (bonus) devront être calculées à long terme et durablement en fonction du gain économique et en tenant compte de l’intégralité des coûts de tous les risques encourus», a précisé le gendarme de la place financière helvétique.
La circulaire ne sera non seulement applicable aux cadres et dirigeants, mais «globalement et de manière générale à tous les établissements financiers» dans le giron de la Finma.
Elle concernera les rémunérations des salariés dans leur ensemble, a précisé un porte-parole de la Finma. Mais les bonus, dont les versements avaient suscité la critique alors même que certains établissements avaient été secourus par les gouvernements, seront particulièrement contrôlés.
Des rapports sur les salaires devront être publiés
«Le versement de rémunérations variables n’est pas indiqué lorsque l’entreprise ne connaît pas le succès économique», a ainsi prévenu la Finma, ajoutant que la politique des bonus ne devait plus être tournée «vers le court terme».
«En cas de mauvaise marche des affaires, les rémunérations variables devraient être versées majoritairement sous une forme différée» et «le collaborateur ne participe dès lors aux plus-values qu’en cas d’amélioration de la situation économique», a souligné le communiqué.
La Finma veut également renforcer le rôle du conseil d’administration en la matière. Les administrateurs seront ainsi responsables de la politique globale de rémunération de l’établissement financier, qu’ils devront rendre publique.
Le terme de la procédure d’audition est fixé au 14 août.