Yokoy, la start-up zurichoise, créée en 2019, qui promet de révolutionner la gestion des dépenses d’entreprises, réalise un grand coup.

Elle annonce mardi dans un communiqué un financement de série B de 80 millions de dollars (75 millions de francs) auprès de Sequoia Capital, la société de capital-risque qui a travaillé avec Steve Jobs (Apple) et Larry Page (Google). On parle de financement de série B lorsqu’une start-up parvient au stade de développement (B comme «bâtir») et que le soutien financier participe au développement commercial. En l’occurrence, les nouveaux fonds seront «affectés à l’expansion internationale, à la mise au point de nouveaux produits et à l’élargissement de l’équipe». Yokoy emploie actuellement plus de 100 collaborateurs.

Une approche globale

Melanie Gabriel, directrice commerciale, déclare au Temps que «Yokoy n’est pas encore une licorne (une société d’une valeur d’au moins 1 milliard de dollars), mais [que] l’objectif de la transaction était autre. Le financement supplémentaire permet de voir plus grand et d’avoir une approche plus globale.»

A lire aussi: Yokoy promet une «révolution» dans la gestion des frais des entreprises

On trouve dans ce tour de financement, aux côtés de Sequoia, des fonds de capital-risque comme Speedinvest, Visionaries Club et Zinal Growth, ainsi que les investisseurs historiques Balderton Capital, Six FinTech Ventures, Left Lane et Swisscom Ventures. Au total, Yokoy a déjà levé 107 millions de dollars. Guillaume Pousaz, le fondateur suisse et directeur de Checkout.com, la société de paiements évaluée à 20 milliards de dollars, fait partie des financiers qui participent au tour de table à travers sa société Zinal Growth. Il déclare ainsi «soutenir la nouvelle génération de fondateurs de la fintech».

Objectif: baisser les coûts de gestion

La société promet de réduire de 90% le coût de gestion des dépenses d’entreprises. Ces dernières sont évaluées à 55 francs en moyenne par opération. Alimentée par l’apprentissage automatique développé dans le laboratoire de recherche de la start-up, la plateforme automatise la gestion des dépenses en tirant parti de l’intelligence artificielle. La fintech compte plus de 500 clients (+400% en un an), selon le communiqué, dont Swissquote, Bobst, ASK Chemicals, On et le canton de Bâle-Ville. La société vise avant tout des clients de taille moyenne ou grande.

La solution de Yokoy est dite «toute en un» dans la mesure où elle combine la gestion des dépenses, celle des factures des fournisseurs et les cartes de crédit d’entreprise en un outil unique.

Le marché mondial est considérable. Le secteur des outils de gestion des dépenses pèse plus de 200 milliards de dollars dans le monde et connaît une croissance annuelle de 11%, selon le communiqué. Selon McKinsey, les coûts externes représentent entre 40 et 80% des coûts globaux d’une entreprise.