Accélération des enregistrements de fonds

La Commission fédérale des banques sera obligée de donner ses autorisations dans des délais déterminés. Elle devra répondre aux promoteurs dans les 4 semaines pour les fonds classiques, 6 semaines pour les fonds immobiliers et 8 semaines pour les fonds alternatifs. De plus, les fonds destinés aux investisseurs sophistiqués devront être admis en une journée, sous réserve d'une annulation de cette autorisation dans les 3 mois.

Un portefeuille d'art contemporain

Art Estate, une société de Hambourg, projette de lancer un fonds fermé dédié à l'art contemporain. De petite taille, 7,4 millions d'euros, ce fonds a un horizon d'investissement long: 15 ans. Le fonds contiendra 25 œuvres de 10 artistes. Au côté d'artistes allemands comme Gerhard Richter ou Georg Baselitz, le fonds détiendra aussi des productions de créateurs américains comme Andy Warhol et Frank Stella.

Défiance des investisseurs suisses

«En octobre, le marché suisse des fonds était caractérisé par d'importantes ventes nettes», explique Otto Christian Kober, le responsable de la recherche pour la Suisse de Lipper. L'institut estime que 4,3 milliards de francs ont été retirés du marché par le public. La part du lion revient aux fonds obligataires, qui ont abandonné 2,8 milliards. Les fonds investis sur les marchés monétaires les suivaient. Le flux sortant était de 1,9 milliard.