Nouveau fonds sur le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine

Le Credit Suisse lance un nouveau fonds orienté sur les titres brésiliens, russes, indiens et chinois. Le CS (Lux) Total Return Global BRIC-Exposure (Euro) vise un rendement positif, qui échapperait aux baisses de ces marchés. Il s'agit d'un fonds équilibré visant un rendement à long terme supérieur de 4% au taux sans risque à trois mois en euros. Le fonds contiendra des actions, des instruments de taux et du marché monétaire. L'exposition obligataire sera créée synthétiquement par la combinaison de produits dérivés. Le fonds existe également en francs et en dollars, il sera géré à Zurich par Michael Kaimakliotis. La période initiale de souscription court jusqu'au 15 septembre. Le fonds supporte une commission de gestion de 1,5% par an. A cela s'ajoute une commission de performance de 10%.

L'immobilier et l'énergie reçoivent un ETF

EasyETF, une filiale commune de BNP Paribas et d'AXA, lance un nouveau fonds indiciel coté (exchange traded fund ou ETF) sur le marché immobilier européen.

L'EasyETF FTSE EPRA Europeréplique la performance de l'indice FTSE EPRA NAREIT Europe. Près de la moitié du fonds est investie sur des actions de sociétés britanniques.

La filiale commune de BNP Paribas et d'AXA lance aussi un fonds indiciel coté sur l'énergie. L'EasyETF GS Ultra-Light Energy réplique la performance de l'indice Goldman Sachs Ultra-Light Energy Total Return Index (GSUE TR). Il comprend une part en énergie réduite à 26%. Le solde revient à l'agriculture (29%), les métaux (32%) et le bétail (12%). Ces deux fonds cotés sur le marché Euronext ne sont pas encore traités en Bourse suisse.

Moody's lance une notation des hedge funds

Moody's Investors Services lance un système de notation des fonds alternatifs. Deux hedge funds inaugurent ce processus d'appréciation alors que Moody's prévoit d'en noter 20 autres cette année. Un des deux hedge funds notés veut garder son nom secret! L'autre fonds alternatif gère un portefeuille de près de 300 millions de dollars. Appelé Sorin Capital Management il a obtenu l'appréciation «OQ1 - minus», un degré proche du maximum sur l'échelle de Moody's. OQ est l'abréviation de Operation Quality.

Il y a deux mois, Standard & Poor's lançait un système de notation des fonds à rendement absolu, qui sont parfois assimilés à des hedge funds. Amber Partners, une société de Londres et des Bermudes, note également les hedge funds depuis novembre passé.