Publicité

Formules et modèles historiques

Black & Scholes: formule permettant de donner un prix aux options,

Black & Scholes: formule permettant de donner un prix aux options, développée par Black, Scholes et Merton en 1973 et qui a décroché le Prix Nobel en 1997.

Mouvement brownien: en physique, ce modèle permet de décrire les mouvements des particules et des atomes, qui sont aléatoires, c'est-à-dire régis par une loi probabiliste. Ce même mouvement aléatoire régit les cours boursiers, et sert à décrire l'incertitude du marché. Black & Scholes l'ont utilisé pour modéliser le mouvement des prix des options.

Processus stochastique: collection de variables aléatoires triées en fonction du temps. Ces processus permettent de modéliser les valeurs futures des taux d'intérêt, qui fluctuent dans une fourchette raisonnable autour d'une valeur fixe.

«Time series» ou modèles de séquences d'observations chronologiques: ces modèles permettent d'observer de manière continue l'évolution de données sur base comparable (exemple: prix) et non pas à des moments ponctuels. Le «hedging» (couverture des risques) d'un portefeuille nécessite par exemple d'avoir des données continues dans le temps.

La théorie moderne de portefeuille: conçue par Harry Markowitz en 1952, elle postule que les portefeuilles peuvent être optimisés soit en minimisant le risque pour un rendement donné, soit en maximisant le rendement pour un risque donné.

En traçant sur deux axes le meilleur rendement pour chaque niveau de risque, on obtient

la frontière efficiente.