Une année après l’adhésion du canton de Berne à l’organisation de promotion économique commune de Suisse occidentale, le nombre de projets soutenus et d’emplois générés s’inscrit en forte hausse. Selon un communiqué de la Direction de l’économie publique, le nombre de nouvelles implantations d’entreprises ou d’agrandissements de structures existantes a crû de 17 unités pour atteindre 58. Le nombre d’emplois devant être générés à moyen terme a explosé à 1340, soit 730 de plus qu’en 2009 (+119,6%). Les investissements prévus ont progressé de 55,5% pour atteindre 622 millions de francs au lieu de 400 millions.

Les 58 projets concernaient 39 entreprises existantes, 6 créations d’entreprise et 13 implantations. Ce sont surtout des entreprises établies dans la région de Bienne-Seeland (18) qui ont bénéficié d’un tel soutien. La majorité sont actives dans l’industrie de précision et dans le domaine des techniques médicales.

Berne coopère depuis le 1er janvier 2010 à l’organisation «Greater Geneva Berne Area», qui rassemble les cantons romands sauf le Jura. Cette organisation, qui démarche des entreprises en vue de leur implantation en Suisse occidentale, a atteint les objectifs qui lui avaient été impartis pour sa première année, estime le canton de Berne.