Convertir des personnes qui jouent gratuitement en dépensiers frénétiques est tout un art. Et à ce petit jeu, Epic Games est fort. Très fort. Selon des chiffres publiés la semaine passée par la société de recherche SuperData, appartenant au groupe américain Nielsen, l’éditeur de jeux vidéo a engrangé pas moins de 1,8 milliard de dollars avec son jeu Fortnite en 2019.

Ce chiffre énorme place Fortnite en tête des jeux vidéo qui ont rapporté le plus l’année passée. Même s’il a généré 25% de moins qu’en 2018… C’est dire la force de ce jeu dont l’éditeur parvient admirablement à faire payer les utilisateurs, qui achètent notamment des objets pour évoluer à travers les épisodes. Grâce à ce modèle d’affaires finement élaboré – sur lequel s’appuient aussi des titres phares tels que Pokémon Go ou Candy Crush –, Fortnite a rapporté davantage que le jeu vidéo le plus populaire sur PC, League of Legends. Ce dernier a beau compter davantage de joueurs, il n’a généré «que» 1,5 milliard de ventes.