Le franc a confirmé jeudi sa tendance au renforcement, l’euro passant même sous 1,14 franc, après avoir tutoyé 1,20 franc lundi. La monnaie unique européenne souffre toujours du problème causé par les dettes souveraines dans la zone euro.

Du coup, le franc a regagné en 48 heures le terrain perdu ces quinze derniers jours. Après avoir frôlé la parité contre l’euro le 9 août, il s’était régulièrement affaibli en abandonnant près de 20% face à la devise européenne. Vers 17h00, celle-ci s’échangeait à 1,1369 franc.

Le nouveau mouvement d’appréciation rappelle combien la situation monétaire demeure volatile et préoccupante pour l’industrie d’exportation. Pour mémoire, l’euro valait encore 1,32 franc en avril, avant que le franc ne joue à plein son rôle de valeur refuge dans le contexte de la crise de la dette publique en Europe et aux Etats-Unis.

Vis-à-vis du dollar, le franc enregistrait le même phénomène d’appréciation jeudi. Le billet vert s’affichait ainsi vers 17h00 sous la barre de 80 centimes, à 79,88 centimes précisément, après avoir dépassé les 82 centimes lundi après-midi.