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France Télécom achète 35% du polonais TPSA pour 4,6 milliards d'euros

Le groupe français prend pied en Pologne et en Europe centrale devenant l'investisseur stratégique du l'opérateur national polonais

France Télécom s'installe pour de bon en Pologne et Europe centrale. Le groupe français, associé au milliardaire polonais Jan Kulczyk a signé hier soir un accord portant sur l'achat de 35% de l'opérateur polonais de télécommunications TPSA pour plus de 4,32 milliards de dollars, soit 4,60 milliards d'euros.

France Télécom prend 25% de TPSA, alors que Kulczyk Holding acquiert 10% de TPSA. Les deux partenaires pourront dès l'année prochaine augmenter sa participation dans TPSA jusqu'a 51%. France Télécom et Kulczyk Holding se sont engagés par ailleurs à investir dans la modernisation de TPSA 27 milliards de zlotys, soit 6,68 milliards euros d'ici à 2007, dont 4,95 milliards d'euros d'ici 2005. L'entrée sur le marché polonais des télécommunications est une opération plus que prometteuse pour le groupe français. TPSA revendique plus de 9 millions d'abonnés dans un pays de 39 millions d'habitants et dispose d'ici la fin 2001 de monopole sur les liaisons interurbaines et d'ici la fin 2002 sur des liaisons internationales.

Marché prometteur

L'opérateur national est, par ailleurs, assuré d'obtenir une des quatre ou cinq licences que la Pologne compte délivrer pour la troisieme génération de téléphones mobiles UMTS. Il ne s'agit pas de la premiere tentative France Télécom d'entrer sur ce plus grand marché d'Europe centrale. Le ministre polonais du Trésor avait annulé un premier appel d'offres sur TPSA en décembre dernier. L'offre de France Télécom, unique candidat restée en lice apres le retrait de l'américain SBS, a été estimée à environ 2,5 à 3 milliards de dollars et jugée « insatisfaisante » par les Polonais.

La Pologne valait bien cette détermination. Sous-équipé en installations téléphoniques sous le communisme, le pays est en train de vivre une véritable révolution dans ce domaine.

Le marché de téléphonie mobile, jugé le plus prometteurt, explose. Plus de 4,5 millions de Polonais disposent aujourd'hui d'un téléphone portable, dont plus de 1,2 million sont abonnés à l'opérateur Centertel, propriété à 34% de France Télécom et à 66% de TPSA. D'ici la fin de l'année, le nombre de Polonais, propriétaires d'un téléphone mobile devra augmenter jusqu'à 7,5 millions d'ici.

Le marché polonais de services internet reste, quant à lui, carrément sous-développé. Officiellement, le pays compte seulement 2,5 millions d'internautes. TPSA est le principal fournisseur d'accès à la toile sans cependant disposer d'une stratégie internet bien définie. Devenant l'investisseur stratégique dans l'opérateur polonais des télécommunications TPSA, France Télécom disposera aussi de tous les atouts pour occuper une place importante dans toute la région. L'opérateur national affiche clairement son espoir de l'expansion sur des nouveaux marchés.

Une fois restructurée, TPSA peut devenir pour France Télécom un atout de première importance dans la région. Les Polonais connaissent en effet les marchés de l'Europe centrale et orientale, aussi bien que les mentalités. Ils disposent aussi des équipes qui sont prêtes d'aller là ou un Occidental a parfois du mal à s'engager.

Malgré sa position dominante, France Télécom n'aura pas la vie facile en Pologne. Les concurrents sont déja là et parmi eux se trouvent notamment le français Vivendi et le groupe Netia, contrôlé par le suédois Telia AB. L'autre rival international de l'opérateur français, Deutsche Telekom est actionnaire minoritaire dans l'opérateur PTC/ERA GSM.