Fust a réembauché les plus de 90 employés de quatre magasins Darty, qui ont chacun une surface de 1500 m2, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué; mais le magasin près de Fribourg ne fait pas partie de la reprise. La transaction se monte à 20 millions de francs, selon les indications fournies à mi-juin. En reprenant Darty, propriété du groupe anglais Kesa Electrical, Fust veut étendre sa présence en Suisse romande où il dispose désormais de 45 enseignes sur 159 dans toute la Suisse.

Objectif d’un milliard

Avec un chiffre d’affaires annuel de 45 millions de francs, les quatre magasins contribueront à l’objectif de 1 milliard fixé par Fust pour 2009, précise le communiqué. Les deux succursales de Fust à Meyrin et Etoy seront intégrées aux magasins repris à Darty dans les prochains mois.

Darty s’était implanté en Suisse il y a 4 ans. Née en France, où elle dispose de plus de 200 magasins, la chaîne compte au total 220 points de vente et a réalisé sur l’exercice 2008/09 un chiffre d’affaires de 1,275 milliard d’euro (1,9 milliard de francs) pour un bénéfice de 50,6 millions d’euros.

Kesa Electrical exploite en Grande-Bretagne 252 magasins sous l’enseigne Comet. Le groupe est également présent aux Pays-Bas, en Belgique, en République tchèque, en Slovaquie ainsi qu’au Portugal.