Gouvernance mondiale
AbonnéLes grandes puissances se mettent au chevet de la planète ce week-end sous présidence saoudienne. Le Sommet 2020 du G20 rappelle celui de 2008, lorsque l’économie mondiale était frappée par la crise des subprimes. Cette année et pour la première fois, la Suisse est invitée à prendre place aux côtés des grands

Le G20 (groupe des 20 plus grandes économies) se réunit ces samedi et dimanche en pleine crise sanitaire et économique mondiale. L’édition 2020 ressemble à plus d’un titre à la première édition, qui avait eu lieu fin novembre 2008 à Washington. Les Etats-Unis étaient alors plongés dans la crise des subprimes qui, par la suite, allait contaminer l’Europe et le reste du monde.
Cette fois-ci toutefois, pas de photo de famille. Covid oblige, la rencontre sera virtuelle sous la présidence de l’Arabie saoudite. La Suisse, qui a toujours voulu faire partie du G20, sans succès, a été invitée à siéger parmi les grands; Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, sera de la partie.