«Notre principale mission est de croître de 8 à 10% par année, soit de 14 à 17 milliards de dollars. Ce ne sera pas une mince affaire», reconnaît mercredi Ferdinando Beccalli-Falco, directeur de GE International (hors Etats-Unis) depuis le début de l'année, à l'ouverture de la foire. «Nous devons nous concentrer sur le développement technologique et créer de nouvelles affaires à travers des acquisitions», continue le directeur. «Les marchés en forte croissance de la sécurité et de l'eau sont au centre de notre stratégie», poursuit-il. Ce premier axe de développement doit être accompagné d'une présence ciblée sur l'Inde et la Chine «où les investissements en infrastructure sont colossaux». Le deuxième consiste à opérer une délocalisation des ressources humaines en dehors des Etats-Unis qui comprend la moitié des effectifs du conglomérat. «Le grand défi sera ici d'arriver à démarcher des spécialistes locaux capables de prendre les meilleures décisions grâce à la connaissance de leur marché», estime Ferdinando Beccalli-Falco. Cette importante croissance est aussi le but affiché par Georg Knoth, directeur depuis le 1er septembre 2005 de l'entité régionale englobant l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Cette unité qui emploie 13600 personnes, dont 1228 collaborateurs en Suisse, a réalisé un chiffre d'affaires en progression de 23% à 11,12 milliards de francs en 2004. General Electric refuse de donner des informations plus détaillées, si ce n'est que «les trois pays ont une croissance supérieure aux autres régions», selon Georg Knoth.
«Le développement des opérations de la région Allemagne-Autriche-Suisse va principalement toucher les domaines de l'énergie et de l'environnement, de la santé et des services financiers», indique son directeur.
En Suisse, les services de crédit et de produits financiers aux consommateurs et aux concessionnaires de voitures occupent la moitié des effectifs répartis à travers 27 filiales sous les enseignes Procrédit et GE Money. La division GE Healthcare aurait 40% du marché suisse des appareils d'imagerie médicale comme les tomographes. Digital Energy emploie près de 200 employés au Tessin pour la fabrication d'installations sans interruptions de courant.