Les atouts de la halle 6 de Geneva Palexpo – à deux pas de l'aéroport – ont pesé lourd dans le choix de l'association Integrated Systems Europe pour organiser la nouvelle mouture de son salon européen, alors que Cannes et Amsterdam étaient sur les rangs. Ce grand raout, destiné aux professionnels tant fournisseurs que fabricants d'appareils électroniques (du home cinéma au système de sécurité), aura lieu du 3 au 5 février 2004. Selon les organisateurs, Genève est idéalement placée au cœur de l'Europe. «Si nous avions continué à l'organiser à Cologne, au bout de plusieurs éditions, la manifestation aurait uniquement drainé des sociétés allemandes. Ce phénomène serait identique en Grande-Bretagne ou en France, explique Michael Blackman, directeur d'Integrated Systems Europe. Genève a le profil paneuropéen.»

Les trois organisateurs de ce nouveau salon sont des associations à but non lucratif. Il s'agit de CEDIA (Custom Electronic Design and Installation Association), ICIA/Infocomm (International Communications Industries Association) et NSCA (National Systems Contractors Association). Elles ont uni leurs forces en créant un organisme sous le nom d'Integrated Systems Europe pour développer et organiser des expositions commerciales communes en Europe et en Asie. Ensemble, elles comptent 5000 sociétés et individus membres à travers plus de 60 pays.

A Genève, elles s'attendent à accueillir 150 exposants, dont la moitié proviennent d'Europe, 40% des Etats-Unis et le reste d'Asie (Taïwan, Chine, Corée). «Pour le moment, une seule d'origine japonaise est inscrite, souligne Michael Blackman. La plupart des entreprises nipponnes envoient leur représentation basée en Europe, à l'exemple de Sony.» Les organisateurs prévoient qu'environ 10 000 visiteurs des quatre coins de la planète viendront à Genève rencontrer les exposants ou participer aux séminaires qu'ils prévoient de mettre sur pied. MCI Events, société spécialisée dans l'organisation d'événements, a décroché le mandat de gérer cette manifestation.

René Lambert, porte-parole de Geneva Palexpo, se réjouit d'accueillir ce nouveau salon. «Les salons professionnels présentent d'excellentes retombées pour la région. Par ailleurs, la tendance actuelle est à l'organisation de salons de plus petite taille, très pointus et thématiques. Integrated Systems Europe se trouve dans cette cible.» Ce que confirme Enrico Zuffi, responsable marketing des conférences à Geneva Tourism: «En Europe, les foires grand public sont en perte de vitesse. Une sur trois est pratiquement menacée de disparition.» Du coup, les salons professionnels ont la cote, tout comme les congrès rassemblant des spécialistes. Genève mise d'ailleurs sur ce créneau. L'an prochain, la ville accueillera le congrès mondial des avocats, celui de l'association internationale de la propriété industrielle ou encore celui des infirmières spécialisées en dialyse. «2004 et 2005 sont pratiquement bouclés», assure Enrico Zuffi, qui travaille déjà pour attirer des organisateurs de congrès en 2007 ou 2010.