Transport aérien

Germanwings, plutôt un bon élève en matière de sécurité

Germanwings est la compagnie aérienne à bas coût de la compagnie allemande Lufthansa. Germanwings dessert plus de 110 destinations. L’Airbus qui s’est écrasé dans le sud de la France avait 24 ans

Germanwings est la compagnie aérienne à bas coûts de la compagnie allemande Lufthansa. Créée en 2002, son hub principal est situé à l’aéroport Cologne/Bonn.

A côté de son hub principal situé à l’aéroport Cologne/Bonn, elle dispose également de bases aux aéroports de Stuttgart, Berlin-Schönefeld, Hanovre et Dortmund. Germanwings dessert plus de 110 destinations sur le continent européen, en République dominicaine, en Thaïlande, dans les Emirats arabes unis ainsi qu’en Amérique centrale. La compagnie emploie 1355 personnes, dont 966 affectées au personnel navigant, et a transporté 7,52 millions de passagers sur plus de 90 destinations, en 2011.

Jusqu’à aujourd’hui, Germanwings avait la réputation d’être très sérieuse et fiable. Le site Securovol classe par exemple la compagnie aérienne en catégorie B en termes de sécurité, ce qui signifie, selon son barème, «niveau correct» (le barème de Securvol va de la lettre A, qui veut dire «bon niveau», à la lettre E «Interdites en Europe ou à interdire»).

Ce moyen-courrier conçu et fabriqué par Airbus, immatriculé D-AIPX, était en activité depuis 1991 selon la fiche d’identité de l’appareil sur airfleets.fr. L’avion a été exploité par Lufthansa puis par Germanwings. A titre de comparaison, l’âge moyen de la flotte de Germanwings est de 12,9 ans et celui de Lufthansa de 12,2 ans selon Airfleets. L’âge de la flotte de la compagnie aérienne jugée la plus sûre au monde en 2015, l’australienne Qantas, est de 8,9 ans. Mais l’âge d’un appareil reste indicatif, et son ancienneté ne veut pas dire qu’il est plus ou moins dangereux qu’un autre avion selon les experts.

La compagnie était la réponse de Lufthansa aux compagnies à bas coût EasyJet et Ryannair. Le groupe allemand Lufthansa possède aussi Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines. La compagnie Lufthansa, qui possède Germanwings, n’avait pas connu d’accident mortel depuis l’atterrissage raté d’un Airbus A320 sur la piste de l’aéroport de Varsovie, le 14 septembre 1993. Deux personnes étaient alors décédées, dont l’un des pilotes.

En décembre 2014, Germanwings exploitait 80 avions dont 57 Airbus, anciens appareils de Lufthansa. L’âge moyen de la flotte était de 13,7 ans.

Selon le président de Lufthansa, Carsten Spohr, la Germawings était «un succès retentissant», et était reconnu pour ses «prix bas», «sa ponctualité», «la qualité et la sécurité du groupe Lufthansa». Ce dernier a fait savoir, juste après l’accident, que ses pensées allaient aux familles et aux amis des passagers et membres d’équipage.

Publicité