Monsieur Marienberg,

La famille Huber rêve d’un logement en propriété et a déjà mis de côté un montant considérable à cette fin. Elle souhaite à présent investir ce montant de manière avantageuse et aussi rentable que possible. Quelles sont ses options?

Cela dépend entièrement du moment où la famille Huber souhaite réaliser son rêve d’accession à la propriété. Si cela doit se faire au cours des deux à trois prochaines années, je déconseille les placements en titres et la lacune de financement doit être comblée par des économies supplémentaires. Par contre, si l’achat d’un logement en propriété n’est pas imminent, le Conseil en placement personnel, un fonds stratégique ou un mandat de gestion de patrimoine sont tout indiqués. A cet égard, la règle est que plus l’horizon de placement est long, plus la part d’actions de la solution de placement choisie peut être importante et plus les perspectives de rendement sont élevées.
 
Dans la famille Huber, l’achat d’un logement n’est pas imminent. La nouvelle gestion de patrimoine Focus de la Banque Migros pourrait-elle donc être la bonne option de placement pour elle?

Cette solution de placement convient aux clientes et clients qui souhaitent mettre en œuvre une stratégie de placement individualisée sans devoir renoncer aux prestations centrales de la gestion de patrimoine, telles que l’implémentation, la surveillance et le rééquilibrage, c’est-à-dire le rétablissement périodique des pondérations du portefeuille à leurs valeurs initiales. De ce point de vue, la gestion de patrimoine Focus pourrait être l’instrument idéal pour la famille Huber.

Pourquoi le produit s’appelle-t-il Gestion de patrimoine Focus?

Cette nouvelle solution de placement doit son nom au fait qu’elle permet aux clients d’investir dans une sélection de thèmes tels que le tournant énergétique, les dividendes ou le progrès technologique. Selon la stratégie de placement et les préférences, jusqu’à un quart de la quote-part d’actions est investi dans le thème choisi.
 
Pourquoi le nouveau produit Gestion de patrimoine Focus a-t-il été introduit?

Ce produit nous permet de combler la lacune entre nos solutions de placement établies que sont le conseil en placement personnel et la gestion de patrimoine. Dans le mandat de conseil, les investisseurs sont assistés par leur conseiller, mais ils prennent finalement leurs décisions de placement seuls. Les clients de la gestion de patrimoine délèguent en revanche toutes les décisions de placement à la banque. Dans la gestion de patrimoine Focus, les clients font un choix parmi un grand nombre de portefeuilles modèles selon leurs préférences personnelles et délèguent la gestion du portefeuille à la banque.
 
Comment les clients tels que la famille Huber peuvent-ils définir les thèmes dans lesquels ils investissent?

S’ils souhaitent investir dans l’un des thèmes que nous proposons, ils peuvent le faire en toute simplicité dans l’app mobile banking de la Banque Migros. Il est possible à tout moment de remplacer un thème choisi par un autre ou d’y renoncer entièrement.
 
La famille Huber peut-elle définir et adapter sa stratégie de placement directement dans l’app?

Oui, la stratégie de placement peut être définie et adaptée, au besoin, directement dans l’app mobile banking. Une modification de la stratégie de placement peut être indiquée lorsque les préférences ou le profil de risque ont changé.
 
Il est possible d’exclure les placements alternatifs. A quoi cela sert-il et à qui cela convient-il?

Les placements alternatifs comprennent des investissements dans l’immobilier, les matières premières, les métaux précieux et les hedge funds. Ils aident à couvrir les risques et optimisent le profil risque/rendement du portefeuille global. Pour les investisseurs qui détiennent déjà une part importante de leurs actifs dans l’immobilier, il peut être judicieux de renoncer à ce type de placement dans le mandat de gestion de patrimoine afin d’éviter un risque de concentration. D’autres investisseurs, pour des raisons personnelles, ne souhaitent pas effectuer de placements dans les matières premières ou les hedge funds.
 
Quels sont les avantages pour la famille Huber si elle investit son patrimoine via la gestion de patrimoine Focus?

Elle profite des prestations centrales d’une gestion de patrimoine professionnelle. En outre, le portefeuille peut être individualisé dans une certaine mesure, ce qui permet de prendre en compte les préférences personnelles. Par ailleurs, l’app mobile banking permet aux investisseurs d’accéder à tout moment à leur portefeuille, d’adapter leur stratégie de placement et de suivre la performance.
 
A quels coûts la famille Huber doit-elle s’attendre?

Les coûts s’élèvent à 0,8% du volume du portefeuille. La commission minimale annuelle est de 40 francs. Les frais comprennent la gestion de portefeuille, le courtage, la conservation, la tenue de compte et le relevé fiscal. Ne sont pas comprises les taxes légales, les réceptions et livraisons ainsi que les charges spéciales.
 
Qu’advient-il des revenus issus des investissements de la famille Huber? Comment la famille Huber peut-elle suivre l’évolution de son patrimoine pour l’achat de son futur logement en propriété?

Tous les revenus restent dans le mandat de gestion de patrimoine Focus et sont généralement réinvestis.

L’évolution du mandat de gestion de patrimoine Focus peut être suivie à tout moment dans l’app mobile banking de la Banque Migros.


La gestion de patrimoine de la Banque Migros
Les spécialistes de la Banque Migros investissent pour vous de manière responsable et transparente. Ils analysent les marchés financiers, investissent votre patrimoine en tenant compte des risques et vous informent régulièrement de l’évolution de votre patrimoine. Ainsi, vous bénéficiez à tout moment de connaissances d’experts et n’avez pas besoin de vous préoccuper de l’évolution du marché. Le nouveau produit numérique «Gestion de patrimoine Focus» vous propose une gestion de patrimoine professionnelle à partir de 5000 francs déjà. L’ouverture s’effectue en toute simplicité et en quelques étapes en ligne.

Plus d’informations sur banquemigros.ch/patrimoine